En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quand Me Bouderbala s’affiche plus royaliste que le roi
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Quand Me Bouderbala s’affiche plus royaliste que le roi
AnalysesChroniques

Quand Me Bouderbala s’affiche plus royaliste que le roi

Béchir Lakani
2022/02/17 at 10:59 AM
par Béchir Lakani 5 Min Lecture
Partager
normalisation
Partager

Invité d’honneur à la séance d’ouverture des travaux du 25ème congrès de l’UGTT à Sfax, le Bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala, a tenu un discours quasiment identique à celui du locataire du palais de Carthage. Simple association d’idées?

Populisme quand tu nous tiens! Le verbe haut et coloré, l’œil étincelant sous ses grosses lunettes, le Bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala, tenait un discours enflammé aux accents tiers-mondistes d’antan. Certainement pour caresser son auditoire dans le sens du poil. Et qu’est-ce qui se prête le mieux à ce joug oratoire que la séance d’ouverture, mercredi 16 février 2022, des travaux du 25ème congrès de l’UGTT à Sfax?

Contents
Invité d’honneur à la séance d’ouverture des travaux du 25ème congrès de l’UGTT à Sfax, le Bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala, a tenu un discours quasiment identique à celui du locataire du palais de Carthage. Simple association d’idées?La main de l’étranger pointée du doigtIronieLutte contre la corruption, mère de toutes les bataillesUn soutien fortuit ?

La main de l’étranger pointée du doigt

Recontextualisons. Les ambassadeurs du G7 et de l’UE ont exprimé, dans un communiqué commun du 8 février 2022, leur « profonde préoccupation ». Et ce, suite à l’annonce de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) par le président de la République, Kaïs Saïed. Tout en appelant à « une justice transparente, indépendante et efficace. Et au respect du principe de séparation des pouvoirs. Lesquels sont essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie au service du peuple, fondée sur le respect de l’État de droit et des droits et libertés fondamentaux ».

Criant au scandale de l’intervention étrangère, Maître Bouderbala a fustigé d’une voix tremblante de colère « le silence » de ces ambassadeurs. Et ce, à propos du refus par leurs pays de remettre à la Tunisie les personnes impliquées dans des affaires de corruption. « Sous prétexte que la justice tunisienne ne répond pas aux standards internationaux », poursuivait-il.

« Voilà que maintenant l’étranger a son mot à dire dans notre pays », a-t-il ironisé. « Où étaient-ils lorsque les autorités tunisiennes demandaient à récupérer l’argent détourné par la dictature? Où étaient-ils lorsqu’on demandait à extrader les criminels qui ont spolié les richesses de notre pays? »

« Pourquoi maintenant que nous tentons avec sérieux de combattre la corruption vous prenez cette position? Le combat contre la corruption ira de l’avant, malgré ces ingérences étrangères. Tant que l’UGTT est debout, il n’a pas lieu d’avoir peur pour la Tunisie ». Ainsi, concluait Maître Bouderbela, lyrique.

Ironie

N’a-t-il pas lieu de constater que les déclarations de l’orateur font échos  au discours du chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Lequel en réponse aux « préoccupations » des Etats-Unis, de l’Union européenne, du G7, du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, après sa décision de dissoudre le CSM, rappela que « la Tunisie est un pays souverain qui œuvre pour l’instauration d’une société de droit ».

Sans omettre de lancer une pique à « certaines capitales et organisations préoccupées par la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature. Elles ne l’étaient pas quand la justice n’était pas réalisée en Tunisie, ou quand des milliards dont on ne connait toujours pas le sort ont été manipulés ».

Lutte contre la corruption, mère de toutes les batailles

D’autre part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats Maître Bouderbela a enflammé la salle quand il a rappelé avec force que le barreau joue un rôle primordial en matière de lutte contre la corruption « qui  gangrène notre pays ».

« Point de salut pour le pays, hors de l’éradication de la corruption. L’institution judiciaire a un rôle décisif pour éradiquer ce fléau », martelait-il.

De même, « il est impératif d’extirper la corruption dans ses différentes manifestations; dont le terrorisme, la contrebande et toutes les tentatives de démanteler l’Etat », insistait-il. Soulignant sous les applaudissements des congressistes que « les ouvriers, les organisations nationales et les patriotes sincères constituent l’ultime barrière pour protéger la patrie ».

Dans son intervention enflammée, Brahim Bouderbala a aussi assuré que le combat contre la corruption ira de l’avant. Malgré ces ingérences étrangères et que « tant que l’UGTT est debout, il n’a pas peur pour la Tunisie ».

Un soutien fortuit ?

Reste à savoir si la position de M. Bouderbala, complètement en phase avec les décisions présidentielles, reflète la position officielle du Conseil de l’ordre des avocats? Ou s’agit-il plutôt d’ambition personnelle. Les mauvaises langues prédisent une nomination au portefeuille convoité de la tête du département de la Justice… L’avenir nous le dira.

Articles en relation

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

Kaïs Saïed : les majorations salariales dépassent le cadre de la loi de finances 2026

Kaïs Saïed appelle à ouvrir des perspectives aux jeunes

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

« Le pouvoir n’est pas un fauteuil, mais une charge à assumer », dixit Kaïs Saïed

MARQUÉE: 25ème congrès de l’UGTT, ambassadeurs du G7 et de l’UE, Brahim Bouderbela, Dissolution du CSM, Kaïs Saïed, Lutte contre la corruption
Béchir Lakani 17 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent DAB BTS Monétique: la BTS BANK lance son premier DAB
Article suivant La CST signe deux conventions de partenariat avec l’UTIPEF et la startup Art & Culture Studio
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?