Composants automobiles: La Tunisie vise 13,5 milliards de dinars d’exportations à l’horizon 2027

Composants automobiles

La Tunisie projette à travers le pacte Partenariat Public /Privé pour la compétitivité de l’industrie des composants automobiles en Tunisie à l’horizon 2027, accroître la valeur des exportations de ce secteur à 13,5 milliards de dinars et de créer 150 mille emplois avec le doublement du taux d’encadrement.

Ce pacte a fait l’objet d’une rencontre tenue, mercredi, entre la ministre de l’Industrie, de l’Energie et de Mines, Neila Nouira Gonji et une délégation de l’association tunisienne des composants automobiles avant d’être présenté au gouvernement pour approbation. Il souligne aussi la nécessité de mieux se positionner dans la chaîne de valeurs internationale dans le domaine des composants automobiles à travers l’augmentation de la valeur des exportations.

En effet, « le projet du pacte est composé de 5 principaux axes à savoir l’infrastructure, la logistique, le cadre législatif, la recherche et le développement, l’emploi, la formation et la promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger », a-t-on ajouté.

« Il vise aussi à attirer des leaders mondiaux de l’industrie des véhicules électriques, en plus des entreprises ayant une résonance mondiale dans les composants automobiles de première classe à haut contenu technologique », a-t-on relevé.

Pour rappel, ce secteur comprend plus de 280 entreprises industrielles, dont 140 à participation étrangères. 65% des entreprises du secteur sont totalement exportatrices. Celles-ci représentent près de 90 mille emplois.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here