En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les économistes appellent à sortir de la logique de la stabilisation macroéconomique, vers une logique de relance de la croissance et de l’investissement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Les économistes appellent à sortir de la logique de la stabilisation macroéconomique, vers une logique de relance de la croissance et de l’investissement
EconomieFinance

Les économistes appellent à sortir de la logique de la stabilisation macroéconomique, vers une logique de relance de la croissance et de l’investissement

L'Economiste Maghrébin
2022/01/08 at 3:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 7 Min Lecture
Partager
perspective
Partager

Sortir de la logique comptable de la stabilisation macroéconomique ayant trop marqué ces dernières années, vers une logique de relance de la croissance et de l’investissement. C’est la réponse qui devrait être apportée à la crise économique, selon les intervenants au webinaire organisé, samedi, par le Think Tank « Global Institute 4 Transitions » (GI4T).

Ouvrant le débat sur le thème « Et l’économie ! Où va-t-on ? »,  l’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda a évoqué la grave convergence entre les dérives économiques et la crise politique, soulignant la difficulté, dans ce contexte, de se concentrer sur la résolution de la crise économique.

Contents
Sortir de la logique comptable de la stabilisation macroéconomique ayant trop marqué ces dernières années, vers une logique de relance de la croissance et de l’investissement. C’est la réponse qui devrait être apportée à la crise économique, selon les intervenants au webinaire organisé, samedi, par le Think Tank « Global Institute 4 Transitions » (GI4T).Les graves dérives des finances publiquesRenforcer la mobilisation des ressourcesUne politique de relance

Mettant en garde contre le recul du débat public sur la question économique, Ben Hammouda a qualifié de réductrice, l’approche limitant l’effort économique à la stabilisation macroéconomique. «Sans vouloir minimiser l’importance de stabiliser les équilibres économiques qui se sont beaucoup détériorés ces dernières années, je pense que pour relancer le pays, il faut  sortir des sentiers battus et oser réfléchir à la croissance et l’investissement ».

 

Les graves dérives des finances publiques

 De son côté, l’universitaire et économiste, Fatma Marrakchi Charfi a rappelé les graves dérives des finances publiques, estimant que « même en mettant en place les réformes maintes fois annoncées, on pourrait dégager un certain espace fiscal mais qui sera insuffisant pour relancer l’investissement ». Mettant l’accent sur la nécessité de rebooster l’investissement aussi bien public que privé, l’universitaire a considéré qu’il faut trouver l’espace budgétaire nécessaire, mais surtout adopter les bons mécanismes d’exécution qui font toujours défaut.  Il faudrait également, trouver la bonne approche pour relancer l’investissement privé, en améliorant le climat des affaires, en révisant la politique des autorisations et en s’attaquant aux situations de rente ».

Pour sa part, le gérant associé d’Ernst & Young EY Tunisie, Noureddine Hajji a  considéré que «  la Loi de Finances 2022 ne comporte pas des mesures pouvant relancer l’investissement – clé de voûte pour relancer la croissance-  ou redonner confiance aux investisseurs, hormis les quelques mesures de soutien à  certaines entreprises face aux répercussions de la pandémie ».

Et d’enchaîner « mais la mesure qui fait le plus mal dans la LF 2022, c’est celle relative à la suppression du régime suspensif de la TVA  pour les entreprises de services totalement exportatrices et  les sociétés de commerce international. C’est une mesure qui pénalisera tout un pan de l’économie nationale qui va se trouver dans une situation de crédit chronique de TVA auprès de l’Etat».

Hajji s’inquiète davantage de l’intention affichée par certains responsables de généraliser cette mesure aux entreprises industrielles totalement exportatrices, assurant que « ce serait  la catastrophe ». Estimant  que «  la fiscalité reste un levier important pour la relance de l’investissement », il a indiqué que « les investisseurs ont besoin d’un signal clair de stabilité fiscale. Il faut qu’il y ait une affirmation claire que le maintien, par exemple,  des taux d’imposition des bénéfices des entreprises à 15% ou du taux de l’impôt sur les dividendes à 10%, soit stabilisé».

 Par ailleurs, il faudrait toujours selon lui, « activer les instruments effectifs d’incitation à l’investissement, au réinvestissement et à l’innovation » .« Dans l’attente de la transition économique, le secteur privé a besoin d’une mise en confiance et d’une reconnaissance de la part des autorités. Il a aussi, besoin de règles claires pour être respectées.  Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait une véritable volonté d’aller dans ce sens, mais j’invite, tout de même,  le secteur privé à tenir bon, à continuer à investir et à innover et à ne pas rester dans l’expectative, malgré le contexte hostile ».

Renforcer la mobilisation des ressources

Participant au débat, l’économiste, Abderrahmane Lahga a axé son intervention sur la nécessité de redresser les secteurs stratégiques (phosphate, agriculture) pour dégager plus de marges budgétaires, de renforcer la mobilisation des ressources à travers une lutte plus ferme contre la fraude et l’évasion fiscale et de revoir la répartition primaire de l’effort fiscal pour que le poids fiscal soit équitablement réparti et d’élargir l’assiette fiscale.

Dans l’optique d’une relance de l’investissement, Lahga a mis en exergue sur l’importance de rompre avec l’approche graduelle de la levée des obstacles entravant l’investissement, considérant que si des simplifications sont décidées sur le plan réglementaire ou procédural, celles-ci doivent être mises en œuvre immédiatement. En guise de réformes structurelles, il a proposé d’axer l’effort sur les domaines de l’éducation et de la santé pour améliorer la qualité du capital humain mais également sur les domaines de l’énergie et des ressources hydrauliques pour éviter les gaspillages.

Une politique de relance

«Toute réforme impliquant des perdants à court terme », l’économiste a considéré « qu’il faut prévoir les mécanismes appropriés pour assurer une compensation à ces perdants, tout en leur mettant en confiance quant à l’utilité des réformes mises en place, sur le moyen et long termes ».

L’économiste et ancien ministre, Abderrazak Zouari,  a quant à lui, plaidé pour une politique de l’offre, car « une politique de relance par la demande ne pourrait pas être envisagée dans un pays qui a besoin de stabiliser ses équilibres macroéconomiques, elle serait catastrophique pour la Tunisie « . « Une politique de l’offre, nécessite une accumulation du capital physique, une nouvelle politique sectorielle axée sur les nouveaux secteurs, un gain de productivité et un saut technologique de la part du secteur privé ainsi qu’une meilleure formation du capital humain et des réformes institutionnelles ».

Le Global Institute 4 Transitions (GI4T) est un Think Tank indépendant, fondé en mai 2021 par l’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda. C’est  un lieu de réflexion, d’expertise et d’aide à la prise de décision publique et un espace d’échange pluriel et libre.

Avec TAP

Articles en relation

Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie

Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME

Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain

L'Economiste Maghrébin 8 janvier 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les personnes âgées bénéficieront d’une assistance technique (Ministre des affaires sociales)
Article suivant Le ministère du commerce fixe les marges bénéficiaires lors de la distribution des œufs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?