En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Importations européennes d’habillement : la Tunisie est reléguée à la 9e place
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Un partenariat stratégique entre la BTL et l’OECT pour des services bancaires sur mesure
A ne pas manquer Economie Finance
MG
Magasin Général franchit le cap du milliard de dinars grâce à une stratégie payante
A ne pas manquer Business Entreprise
Wall Street
Tensions Israël-Iran : Wall Street termine en forte baisse
A ne pas manquer International
site nucléaire Natanz
Pourquoi les sites nucléaires iraniens sont-ils quasiment invulnérables ?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Le PIB annuel mondial pourrait augmenter de plus de 20 %, si les femmes tenaient la même place que les hommes sur les marchés du travail.
La Tunisie 4e dans la région MENA mais 123e mondiale pour l’égalité hommes-femmes
A la une Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Importations européennes d’habillement : la Tunisie est reléguée à la 9e place
ConjonctureEconomie

Importations européennes d’habillement : la Tunisie est reléguée à la 9e place

L'Economiste Maghrébin
2021/12/23 at 11:49 AM
par L'Economiste Maghrébin 7 Min Lecture
Partager
importations-européennes-habillement
Partager

Les importations d’habillement de l’UE (51,9 milliards d’euros) n’ont progressé que de 0,7 % au cours des neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020, reflet de l’atonie de la consommation vestimentaire européenne tendanciellement en baisse relative dans le budget des ménages depuis plusieurs années et bien sûr plombée par l’épidémie persistante de Covid-19.

Plus inquiétant encore, les importations sont en recul de 9 milliards d’euros par rapport à leur niveau à fin septembre 2020 !

Contents
Les importations d’habillement de l’UE (51,9 milliards d’euros) n’ont progressé que de 0,7 % au cours des neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020, reflet de l’atonie de la consommation vestimentaire européenne tendanciellement en baisse relative dans le budget des ménages depuis plusieurs années et bien sûr plombée par l’épidémie persistante de Covid-19.Les producteurs méditerranéens ont le vent en poupe !« Le classement des principaux fournisseurs d’habillement de l’Union européenne subit peu de variations d’une année à l’autre »

Certes, les échanges intra-communautaires sont en forte hausse (+15 % à 57,8 milliards d’euros) mais ce chiffre est à prendre avec beaucoup de prudence car les importations intra-communautaires intègrent pour une large part des réexportations de vêtements d’origine extra-UE.

Les prix moyens (calculés au poids) sont en baisse de 3,8 % par rapport à septembre 2020. Cette évolution est cohérente avec le fait que les consommateurs européens consacrent une part de plus en plus faible de leurs budgets aux dépenses vestimentaires. Mais elle est paradoxale alors que le coût des matières et des transports maritimes est en forte augmentation.

A ce stade, les deux seules explications combinées plausibles sont que le marché atone ne peut pas absorber les hausses des coûts (ce qui impacte négativement les marges à tous les niveaux de la chaîne et tout particulièrement les sous-traitants car il faut bien que quelqu’un paye) et que les consommateurs ne privilégient pas encore les achats de vêtements plus durables, de meilleure qualité et donc plus chers, contrairement à une idée avancée ces derniers temps. En bref, les consommateurs européens continuent à acheter du bas/moyen de gamme.

Les producteurs méditerranéens ont le vent en poupe !

Ils entrent maintenant pour 20 % dans les importations européennes d’habillement contre 17,5 % il y a deux ans. Cette évolution semble confirmer que pour des raisons écologiques (préférence donnée aux fournisseurs de proximité pour éviter les longs trajets maritimes à forte empreinte carbone) et marketing (développement exponentiel de l’E-commerce aux impératifs accrus de réactivité et de flexibilité), le marché s’oriente résolument vers le circuit court.

Le classement des principaux fournisseurs d’habillement de l’Union européenne subit peu de variations d’une année à l’autre. Du côté de l’Asie, la Chine et le Bangladesh demeurent les fournisseurs dominants de l’Europe, suivis d’assez loin par l’Inde, le Vietnam et le Pakistan. En raison de considérations politiques et/ou de leur situation intérieure, le Cambodge et le Myanmar sont en fort recul et devraient continuer à perdre des parts du marché européen au cours des prochains mois.

« Le classement des principaux fournisseurs d’habillement de l’Union européenne subit peu de variations d’une année à l’autre »

Du côté des fournisseurs méditerranéens, c’est l’embellie : 3ème fournisseur de l’UE, la Turquie progresse de 13,8 % grâce principalement à la très forte dépréciation de la livre turque et malgré l’alourdissement de ses coûts de production (énergie et salaires, notamment).

Le Maroc fait mieux que se défendre avec +23 % de ses exportations. Il est cependant encore à 200 millions d’euros en dessous de ses exportations à fin septembre 2019.

Malgré ses problèmes économiques et politiques intérieurs rémanents, la Tunisie résiste bien et progresse même de 8,6 %.

On notera enfin l’effondrement des exportations de la Grande-Bretagne (-58 %) ! Il est manifeste que ce pays réexportait vers ses partenaires européens de grosses quantités de vêtements asiatiques lorsqu’il était membre de l’UE, ce qu’il peut difficilement faire maintenant.

L’analyse des statistiques européennes suggère qu’il y a un déplacement du flux des importations européennes d’habillement de l’Asie vers la Méditerranée. Est-ce un phénomène durable ?

Pas sûr car s’il est vrai que les consommateurs européens veulent de plus en plus recevoir une offre « customisée », ce qui nécessite des producteurs agiles et hyper réactifs, il n’en demeure pas moins que le facteur numéro un de leurs achats est le prix, critère pour lequel les Asiatiques sont encore imbattables : les salaires y sont très bas, le respect des normes sociales et environnementales est souvent inexistant.

Il convient d’enjamber l’année 2020 comme année de référence et de prendre 2019 pour les comparaisons. Sur cette base, on observe que :

  1. Parmi les fournisseurs asiatiques, la Chine, le Bangladesh, le Vietnam et le Pakistan gagnent des parts du marché européen alors que l’Inde, le Cambodge et le Myanmar en perdent. On notera que l’Inde ne bénéficie d’aucun avantage douanier à l’entrée dans l’UE, que le Cambodge a perdu partiellement son accès au régime préférentiel « Tout Sauf Les Armes » pour non-respect des droits de l’homme et que le Myanmar, plongé dans une dramatique et intolérable crise intérieure, va certainement perdre prochainement son accès privilégié aux marchés européens.
  2. Les pays méditerranéens gagnent des parts de marché : la Turquie renforce sa position de 3ème fournisseur de l’UE grâce à la dépréciation de sa monnaie face à l’euro et au dollar… et à son accord superprivilégié d’union douanière avec l’UE. On notera cependant que des voix de plus en plus nombreuses dans les Etats membres de l’UE et au Parlement européen s’élèvent pour dénoncer le régime anti-démocratique turc et demander la remise en cause de cet accord d’union douanière. Le Maroc et la Tunisie gagnent chacun 0,2 point, fruit des efforts de compétitivité de ces deux grands fournisseurs de proximité qui demeurent néanmoins des partenaires fragiles et discriminés par l’UE vis-à-vis de la Turquie et des grands fournisseurs asiatiques tels que le Bangladesh, le Pakistan, le Sri Lanka ou des pays africains qui, comme Madagascar, bénéficient de régimes douaniers préférentiels.
  3. Malgré leurs liens tarifaires privilégiés avec l’Union européenne, les pays d’Afrique restent des fournisseurs marginaux, voire insignifiants : présentée comme le futur « Atelier du Monde », l’Ethiopie, actuellement dévastée par la guerre et les pillages, reste « scotchée » à la 42ème place comme fournisseur de l’UE ; quant à Madagascar, il végète au 22ème rang, englué dans des problèmes socio-politiques et économiques endémiques.

Par Jean-François Limantour, Président d’Evalliance

Articles en relation

Importations de l’habillement de l’UE à fin septembre : seule la Tunisie progresse

Emploi : recrutement de 4 000 Tunisiens pour le marché italien

CCTBL : forum sur les ressources humaines dans le secteur de la confection

Textile & Habillement : hausse de 20 % des exportations tunisiennes à 9156,1 MD

Textile: des enseignes espagnoles en quête d’alliances avec des entreprises tunisiennes

MARQUÉE: Habillement, importations européennes
L'Economiste Maghrébin 23 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ATB : tous les certificats d’investissement réservés à l’Arab Bank ont été souscrits
Article suivant Classement FIFA Classement Fifa : la Tunisie se retrouve 30e mondiale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?