Le déficit commercial mensuel en novembre 2021 s’est réduit pour s’établir à 1345,9 MD contre 1556,3 MD en octobre. Le taux de couverture a ainsi gagné 2,2 points. Et ce, par rapport à octobre 2021 pour s’établir à 74,6%.
En novembre, les exportations se sont contractées de 3,3% pour se situer à 3947,1 MD. Selon l’INS, cette baisse est principalement tirée par la chute des exportations en énergie (-78%).
Par ailleurs, des hausses sont enregistrées au niveau des exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés (+51%) ainsi que dans le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires (+21,4).
De plus et après deux mois de baisse, les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques et des industries manufacturières diverses reprennent du rythme affichant des hausses respectives de 3,2% et 8,2%.
Cependant, les exportations du secteur textile, habillement et cuirs ont enregistré une baisse de 4,6%. Notons que les exportations du trimestre s’achevant en novembre ont augmenté de 2% comparés aux trois mois précédents.
Repli des importations
Les importations globales ont baissé de 6,1% sous l’impact de la contraction des approvisionnements en produits énergétique (-44%) et en matières premières et demi-produit (-7,7%). Elles ont atteint la valeur de 5293 MD en novembre 2021, soit une baisse de 3,7% par rapport aux niveaux d’avant pandémie (mois de février 2020).
Par ailleurs, les acquisitions de biens d’équipement ont rebondi de 20,2%, les achats des biens de consommations sont en hausse de 8,8% ainsi que les importations des produits alimentaire de 5,1%, après avoir enregistré une croissance négative le mois précèdent.
Les exportations vers les pays de l’Union Européenne ont enregistré une baisse de 5,7% notamment avec l’Italie où la baisse était la plus notable (-16,5%) expliquée principalement par la diminution des exportations des produits énergétiques. D’autre part, les ventes vers l’Allemagne ont augmenté de 11,4%; et ce, en raison de la hausse des exportations des câbles et fils conducteurs.
Les importations du trimestre ont enregistré une hausse de 2,8% par rapport aux trois mois précédents.
Exportation: fort rebond vers l’Algérie
Vers les pays du Maghreb, les exportations demeurent soutenues en raison d’un fort rebond vers l’Algérie (+89,8%) expliqué par la vente d’acide phosphorique. De même avec la Libye avec une hausse (+25,6%) provenant essentiellement des produits pharmaceutiques.
De leur côté, les importations ont enregistré une baisse avec les pays de l’Union Européenne de (-3,7%), particulièrement la France (-13,9%) et la Belgique (-47.3%).
Cependant les achats en provenance de Chine ont enregistré un rebond de 49,7% expliqué principalement par une forte augmentation des achats de marbre et des ouvrages en cuivre.
Pour les pays du Maghreb, la baisse est significative avec l’Algérie (-85,6%). Elle s’explique par le retour à la normale de nos approvisionnement en gaz. Et ce, après le niveau élevé enregistré le mois dernier.