Artisanat : Lancement le 15 décembre, de la plateforme digitale ATLAS,

La fondation Rambourg annonce jeudi, le lancement en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien, de la plateforme digitale ATLAS, ainsi que la tenue d’une exposition du 15 décembre 2021 au 17 janvier 2022 au siège de l’ONAT, à Denden (Tunis) et ce dans le cadre de son programme d’appui au secteur de l’artisanat -FRONAT-.

La plateforme ATLAS : une digitalisation de l’artisanat tunisien

La signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Rambourg et l’ONAT a eu lieu   en juillet 2018, afin d’entamer un programme d’appui au secteur de l’artisanat. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation d’ATLAS, une plateforme digitale qui permet à l’utilisateur de naviguer à travers la carte de la Tunisie pour y découvrir un état des lieux des activités artisanales sur le territoire tunisien.

Cette plateforme vise à donner l’accès à une archive nationale des artisans et à mettre en lumière les savoir-faire artisanaux et de constater leur évolution. La plateforme ATLAS recense les pratiques artisanales à travers une base de données évolutive établie à partir de données scientifiques afin de créer des catégories des métiers et savoir-faire de chaque gouvernorat. Au total, 750 maitres-artisans et artisans ont été visités.

Exposition « La Main Tunisienne – Le Geste en Héritage »

Cette exposition rendra un hommage à l’artisanat et au patrimoine culturel tunisien, en mettant en évidence la diversité et la richesse des ressources nationales. Elle est l’occasion de rappeler l’impact et le potentiel social, économique et culturel de l’artisanat ainsi que la notion de culture partagée fortement influencée par des peuples et des civilisations qui ont jalonné l’histoire de la Tunisie et qui remonte à l’époque Carthaginoise. Cette exposition est l’aboutissement du programme d’appui au secteur de l’artisanat débuté en 2018. L’implémentation de ce programme a mobilisé un investissement de près d’un million de dinars depuis 2018.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here