Conect International : mission d’affaires au Sénégal du 7 au 11 décembre 2021

Conect International

Dans le cadre d’une mission d’affaires au Sénégal, la Conect International organisait mardi une visite dans la capitale sénégalaise Dakar. Y participaient plus de 60 institutions tunisiennes. Et ce, en vue d’accélérer le rythme des échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans le cadre la mission de la Conect international, un forum économique tuniso-sénégalais et des visites sur terrain des plus grands groupements économiques du Sénégal Tunis auront lieu.

Ainsi, cet événement est organisé avec la participation de plus de 60 institutions économiques actives dans divers domaines. Parmi elles, les services de santé, la communication, le commerce international, l’ingénierie. Et d’autres secteurs prometteurs dans la coopération entre la Tunisie et le Sénégal, en particulier, et l’Afrique en général.

Le programme de cette visite durera jusqu’au 12 décembre 2021. Il comprend le Forum Economique Sénégalais. Il vise à identifier les opportunités d’échanges d’expériences et de l’accélération du rythme des investissements entre les deux pays.

Développement du partenariat

Sont programmées, par la même occasion, plusieurs réunions bilatérales entre les institutions sénégalaises et tunisiennes. Ainsi que des visites sur terrain des plus grands groupements industriels du pays. Et ce, avec un passage dans les entreprises tunisiennes implantées à Dakar.

Notons que la délégation tunisienne aura également l’occasion de rencontrer les ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Investissement du gouvernement sénégalais.

En effet, cette visite vise, entre autres, à développer un partenariat dans le secteur de l’enseignement supérieur. Sachant que la Tunisie est considérée comme un pôle pionnier dans ce domaine. Tout en cherchant à faciliter l’accès des étudiants africains aux universités tunisiennes.

Par ailleurs, soulignons qu’en 2020 le Sénégal se classe en tant que deuxième partenaire commercial africain de la Tunisie. De plus, en réalisant un taux de croissance annuel de plus de 6,5%, ce pays est devenu l’un des pôles économiques les plus importants du monde.

Echanges entre la Tunisie et le Sénégal

Les recettes d’exportation se sont accrues en moyenne annuellement entre 2016 et 2020 de +1,7%. Ce qui fait du Sénégal le deuxième partenaire commercial de la Tunisie en Afrique sub-saharienne en 2020. Il est aussi le deuxième client, avec une part d’exportation de l’ordre de 10,4% en 2020. Le Sénégal est encore le 8ème fournisseur de la Tunisie, avec une part d’importation de 2,8%.

Les exportations tunisiennes (dix mois 2021)

  • Energie et lubrifiants: 1,7%;
  • IME: 30,2%;
  • Textile et habillement: 0,2%;
  • Cuir et chaussures: 0,1%;
  • Industries diverses et produits miniers: 36,9%;
  • Agricultures et industries agroalimentaires: 30,9%.

Les importations tunisiennes

  • Industries diverses et produits miniers: 1%;
  • Agricultures et industries agroalimentaires: 99%.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here