Business Country Desk (BCD): la digitalisation, un atout de la relance économique

MedBusiness

Le monde d’aujourd’hui avance à grande vitesse. Désormais, la digitalisation peut être un moyen pour la relance économique en Tunisie. De plus, combinée à la mondialisation, elle est la mégatendance actuelle ayant un impact sur le paysage d’affaires international.

Ainsi la digitalisation a pour objectif de créer des opportunités pour de nouveaux modèles d’affaires. En effet, l’adoption des technologies numériques permet une internationalisation rapide. Ce qui fait qu’elle ouvre de nouvelles possibilités aux PME pour se développer. De même que pour réussir sur les marchés étrangers et être les moteurs d’une croissance inclusive.

Aujourd’hui, BUSINESSMED a développé un outil numérique intuitif, appelé Business Country Desk (BCD). Ce dernier a pour but de stimuler le développement économique régional. Ainsi que d’établir des réseaux stratégiques et durables dans la région euro-méditerranéenne.

Par ailleurs, BUSINESSMED est passé à la seconde étape. Et ce, en organisant une session de présentation régionale aux opérateurs économiques. Rappelons que l’édition 2021 des MED BUSINESS DAYS se tenait à Milan, les 2 et 3 décembre derniers. Et ce, en marge du CONNEXT.

S’engager dans le processus de transformation numérique

Présent lors de cet événement, Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie en Tunisie, souligne l’importance pour la communauté des affaires de s’engager dans le processus de transformation numérique. Ce qui devient plus qu’un choix mais une question de survie, dans un paysage en constante évolution.

De ce fait, les panélistes de la Commission Européenne, de l’OIT et de l’ITC mettaient en lumière, à travers leurs interventions, le rôle de la digitalisation en tant que moteur de l’internationalisation. Car tout le monde est convaincu de la nécessité de repenser les stratégies de développement des PME axées sur la digitalisation.

De son côté, Jihene Boutiba, Secrétaire Générale de l’organisation,  soulignait l’importance de la digitalisation comme un catalyseur d’initiatives méditerranéennes.

Ainsi, le Business Country Desk représente non seulement un véritable catalyseur de l’engagement de tous les partenaires aux niveaux local, national et régional. Mais aussi un espace privilégié pour la promotion de talent, de l’internationalisation et du secteur privé dans la région méditerranéenne. En mettant l’accent sur l’innovation et l’approche sectorielle comme priorités clés pour les années à venir.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here