Kef: Premier festival international de l’huile d’olive à Ellès

festival

La localité d’Ellès dans la délégation de Seres (gouvernorat du Kef) a abrité la première édition du festival international « El Hilga » de l’huile d’olives. Plusieurs pays dont la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Palestine y ont participé. L’événement s’est tenu samedi et dimanche.

En effet, le festival a pour objectif de faire connaitre les richesses culturelles et civilisationnelles de la région. Mais également, son savoir-faire en matière de production de l’huile d’olives. En effet, c’est ce qu’indique  à l’Agence TAP, le coordinateur du festival, Karim Mannai.

Pour cette première édition du festival, un programme riche et varié a été établi par les organisateurs comportant en particulier des spectacles musicaux traditionnels des pays participants, des chorégraphies assurées par des cavaliers locaux ainsi que des conférences sur la production de l’huile d’olives dans la région, en plus d’une kermesse de dégustation, a souligné la même source.

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive se sont élevées à 183 mille tonnes, durant la saison 2020-2021 (du 1er octobre 2020 jusqu’à fin septembre 2021). Soit une valeur de 1539 millions de dinars(MD). Et ce  contre 343 mille tonnes (d’une valeur de 2078 MD), durant la même période la saison dernière.

 

                                                                                                                         Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here