En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Changements climatiques : Chikhaoui appelle à mobiliser les financements internationaux nécessaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Bénin
Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État
A ne pas manquer Monde
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Changements climatiques : Chikhaoui appelle à mobiliser les financements internationaux nécessaires
EconomieEnvironnement

Changements climatiques : Chikhaoui appelle à mobiliser les financements internationaux nécessaires

L'Economiste Maghrébin
2021/11/10 at 2:26 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Changements climatiques
Partager

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a exhorté mercredi, à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni), la communauté internationale à donner la priorité aux travaux visant à fixer un objectif international d’adaptation aux changements climatiques.

 

Contents
La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a exhorté mercredi, à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni), la communauté internationale à donner la priorité aux travaux visant à fixer un objectif international d’adaptation aux changements climatiques.Nouvel objectif financier

Elle a appelé à prévoir les mécanismes nécessaires d’appui aux pays en développement afin de les aider à mettre en œuvre leurs programmes nationaux d’adaptation aux changements climatiques, conformément à l’article 7 de l’Accord de Paris. 

La ministre a présidé la délégation tunisienne participant à la 26e conférence des Parties (COP26). Celle-ci se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow. La ministre a réitéré l’attachement de la Tunisie à mettre en œuvre ses engagements en faveur de la protection du climat. Et ce, conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

Elle a aussi rappelé que la version actualisée de ces engagements exige une réduction de 45% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, au lieu des 41% précédemment spécifiés.

Nouvel objectif financier

La ministre a également souligné que la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de climat exige la mobilisation des financements décidés lors de la Conférence de Copenhague de 2009 sur les changements climatiques et la fixation d’un nouvel objectif financier post-2025, outre le renforcement du soutien technologique et des capacités propres des pays en développement.

Rappelons qu’en 2009, les pays développés ont pris l’engagement de mobiliser 100 milliards de dollars de financements climat. Et ce, en faveur des pays en développement en 2020.

En effet, cet objectif a ensuite été prolongé pour chaque année de 2020 à 2025. Mais cette aide s’élève à 79,6 milliards de dollars en 2019.

Notons que la COP26 verra le démarrage des délibérations sur le nouvel objectif financier post-2025.

Chikhaoui a par ailleurs estimé que le respect des engagements nationaux en matière de climat nécessite également un accord sur les procédures institutionnelles et opérationnelles à mettre en œuvre et l’application de l’article 6 de l’Accord de Paris.

Pour rappel, l’article 6 de l’Accord de Paris prévoit des mécanismes autorisant chaque pays à réaliser des échanges de réductions d’émissions. Et ce, afin d’atteindre son objectif national de réduction d’émissions (ou CDN).

Notons qu’une décision doit être prise pour que ces mécanismes deviennent opérationnels. L’article 6 est le seul sur lequel les négociations lors des COP24 et COP25 n’ont pas permis d’aboutir.

Avec TAP

Articles en relation

Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires

Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?

Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026

La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)

Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale

L'Economiste Maghrébin 10 novembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’APTBEF envisage d’éditer un livre d’art pour fêter son 50e anniversaire
Article suivant Le stade de Radès sera fermé juste après le match Tunisie-Zambie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?