JCC 2021: 14 films tunisiens en lice pour les prix de la 32ème édition

réalisateurs

La cinématographie tunisienne sera en lice pour les prix de la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (30 octobre/06 novembre 2016) avec 14 films en compétition officielle.

Dans la catégorie des longs-métrages de fiction seront en lice trois films tunisiens. En l’occurrence: « Papillon d’Or » d’Abdelhamid Bouchnaq; « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid; et « Insurrection » de Jilani Saadi.

Trois films tunisiens concourent dans la compétition des longs-métrages documentaires. A savoir:  » Halal Cinema » d’Amin Boukhris; « Papi; qu’as-tu fait de ta jeunesse? » d’Akram Adouani; « Manca Moro » de Rim Temimi.

En outre, en ce qui concerne la compétition des courts-métrages de fiction, seront en lice cinq films tunisiens: « Touristes hors saison » de Maher Hasnaoui; « Festina Lenta » de Baya Mdhaffar; « Frida » de Mohamed Bouhjar; « Au pays de l’oncle Salem » de Slim Belhiba; et « Je suis Side » de Tarak Sardi.

D’autre part, l:es films tunisiens sélectionnés dans « Carthage Ciné-Promesses » sont « Falso » d’Amin Ghazouani; « Amal » d’Amel Karray; et « Pomme d’amour » de Donia Ghadhab.

Il est à noter que 45 pays, dont 28 africains et 17 arabes, prendront part à la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Par ailleurs, quatre objectifs caractérisent l’actuelle session:

  • Une sélection attentive aux nouvelles tendances cinématographiques en Afrique et dans le monde arabe. Et ce, tant sur le plan éthique ou idéologique qu’au niveau des recherches formelles et esthétiques.
  • Une place privilégiée à la réflexion sur le paysage audiovisuel dans les pays du Sud. Ainsi qu’à l’impact de la mondialisation et de la révolution numérique sur la production et la distribution de nos films.
  • Une ouverture sur une frange du public tunisien, tant dans les régions que dans les institutions pénitentiaires et militaires.
  • Et aussi un focus sur des cinémas, l’un du Nord (La Belgique), l’autre du Sud (la Libye). Sans négliger un regard sur la Francophonie et sa contribution à la visibilité des films des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Avec TAP

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