La BCT se prépare pour adhérer au système « Buna »

Buna

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé aujourd’hui qu’elle se prépare pour adhérer au système « Buna ».

La BCT a amorcé le processus d’intégration technico-fonctionnelle à la Plateforme. Et ce, dans l’objectif de favoriser l’intégration des infrastructures de paiement dans la région arabe et développer les échanges commerciaux et financiers interarabes.

Pour rappel, toute banque participante au SGMT souhaitant s’inscrire à cet objectif et adhérer à ce système en qualité d’adhérent direct ou indirect à travers une autre banque, est appelée au préalable à soumettre une requête en la matière à la BCT.

Suite à l’instruction de cette requête, la Banque Centrale de Tunisie délivre, après vérification des critères d’éligibilité de « Buna », à la banque requérante une attestation d’adhésion au SGMT pour s’en prévaloir auprès du gestionnaire de ce système accompagnée du dossier requis par ce dernier et ayant trait notamment aux aspects juridiques, de gouvernance, de Contrôle interne et Financiers.

Buna » est une plateforme de paiement multidevises. Elle fournît des services de compensation et de règlement, en devises arabes et internationales qui répondent aux conditions d’éligibilité à la compensation et le règlement des transactions financières interarabes, ainsi que des transactions financières entre les pays arabes et leurs principaux partenaires commerciaux.

Lancé par la Fonds monétaire arabe, la plateforme vise à permettre aux institutions financières, y compris les banques commerciales et centrales, d’effectuer des paiements transfrontaliers en devises arabes ou en certaines principales devises internationales dans la région arabe et au-delà. Et ceci de manière sûre, fiable, rentable et avec une grande efficacité.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here