Flat6Labs : levée réussie du second closing du fonds Anava Seed Fund

Flat6Labs

Flat6Labs, un programme et un fonds d’amorçage régional, réussit le second closing de son fonds Anava Seed Fund. Il passe de huit millions à 30 millions de dinars tunisiens.

Flat6Labs parvient ainsi à maintenir son rythme d’investissement durant les quatre dernières années. L’objectif étant de soutenir les startup innovantes tunisiennes. Cette levée de fonds permet l’amélioration des offres d’investissement.

A ce propos, notons que le lancement du fonds Anava Seed Fund (ASF) se faisait en 2017. Et ce, en partenariat avec le Tunisian American Enterprise Fund, la BIAT et Meninx Holding. L’objectif étant de faire plus de 75 investissements sur une période de cinq ans. En mettant l’accent sur l’innovation et l’économie du savoir.

Tissu dense de talents hautement qualifiés

De ce fait, « la seconde levée de fonds de Anava Seed Fund est une étape stratégique importante pour Flat6Labs. Elle confirme notre forte présence en Tunisie, en soutenant des entrepreneurs prospères dans tout le pays. La Tunisie bénéficie d’un tissu dense de talents hautement qualifiés et de startup de grande qualité opérant dans des secteurs passionnants. Grâce à la confiance de nos partenaires, nous avons construit le plus grand portefeuille de startup innovantes du pays. Nous continuerons à nous associer à des fondateurs en pleine croissance. Et ce, en leur apportant un soutien efficace et intensif au niveau local et au-delà ». C’est ce que déclarait Walid Triki, Managing Partner de Flat6Labs.

Notons que depuis le début de ses opérations en Tunisie, Flat6Labs a pris quartier au centre-ville de Tunis. Plus particulièrement dans le 15, une initiative soutenue par Mehdi Tamarziste, PDG de Meninx Holding.

« Meninx Holding a été le premier à croire en l’importance du rôle de Flat6Labs dans le développement de l’écosystème Startup tunisien. Nous avons investi dans Anava Seed Fund dans le but de créer des startup innovantes et axées sur la technologie. Investir dans Flat6Labs a donné aux startup tunisiennes plus de visibilité et d’accès au marché régional et international […] Nous comptons soutenir la création d’Anava Seed Fund 2. Ce fonds ciblera des startup plus matures. Il les aidera à se développer à l’international”, explique Mehdi Tamarziste.

Création de plus de 500 emplois

En effet, au cours des quatre dernières années, Flat6Labs Tunis Seed Program a effectué huit cycles d’accélération. Il a investi dans 59 startup opérant dans 22 secteurs différents. Ils varient entre la Fintech, l’éducation, l’Agri-tech, les services de livraison, Retail-Tech, health tech, l’aéronautique etc. D’ailleurs, ces startups ont réussi à créer plus de 500 emplois, dont 61% sont des femmes.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’expérience d’Anava Seed Fund depuis son lancement en 2017 et de faire partie de ce partenariat avec Flat6Labs. Les réalisations remarquables de Flat6Labs pour les startup contribuent à la dynamique entrepreneuriale. Nous sommes fermement engagés à soutenir cet écosystème de l’entrepreneuriat en faveur des jeunes tunisiens ». C’est aussi ce que témoigne Walid Dachraoui, Head of Asset Management & International à la BIAT.

Pour rappel, en 2019, Flat6Labs a accueilli un nouvel investisseur, la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, avec un investissement de trois millions de dinars.

Afin de soutenir l’entrepreneuriat technologique et les femmes entrepreneures en particulier, la moitié de ce montant est apportée par la Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi). Car, We-Fi soutient les femmes entrepreneures dans les pays en développement, en renforçant leurs capacités. Et ce, en élargissant l’accès aux produits et services financiers et en fournissant des liens avec les marchés nationaux et mondiaux.

Georges Joseph Ghorra, représentant de l’IFC en Tunisie met l’accent sur l’importance du soutien aux jeunes femmes entrepreneures, en tant que composante primordiale dans leur stratégie d’investissement. « Nous pensons que les femmes entrepreneures ont été sous-financées. Nous sommes convaincus que Flat6Labs est capable de les soutenir. L’impact est énorme. L’IFC seule n’aurait pas pu toucher le même nombre de startup sans passer par les Flat6Labs ».

Des entrepreneurs talentueux et des startup prometteuses

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’engagement sans faille du Tunisian American Enterprise Fund, investisseur principal dans ASF. « Anava Seed Fund est l’investisseur d’amorçage le plus actif en Tunisie conduisant l’écosystème entrepreneurial vers un réel changement. Au cours des quatre dernières années, l’institution a réussi à mettre en œuvre un modèle de soutien de premier ordre. Et ce, pour stimuler la croissance des startups innovantes tunisiennes. Flat6Labs a également aidé de jeunes entrepreneurs à attirer des investisseurs réputés à l’échelle locale et régionale », explique Mme Hela Kaddour Fourati, COO et Managing Director au TAEF.

Aujourd’hui, Flat6Labs accueille le nouvel investisseur Sawari Ventures. C’est l’un des leaders du capital risque dans le monde arabe. Et ce, avec un montant d’investissement qui s’élève à 4.5 millions de dinars.

« Nous sommes très fiers de notre investissement dans Anava Seed Fund. Nous avons suivi de près leur progrès et nous sommes plus que convaincus que la Tunisie a des entrepreneurs talentueux qui travaillent sur des startup prometteuses. Être partenaire de Flat6Labs nous permet d’amorcer l’éclosion des ces startup, de travailler avec des fondateurs géniaux, co-investisseurs, partenaires de business et des institutions financières locales”, souligne Wael Amine, Managing Partner à Sawari Ventures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here