En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Des organisations accusent Kais Saied de s’approprier le pouvoir
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Moez Belkhiria
Moez Belkhiria : « Les quotas figent le marché automobile en 2025 »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
groupe TGH CMF
Le CMF suspend la cotation de Tawasol Group Holding
A ne pas manquer Economie Finance
Baisse de la demande et urgence écologique : la double peine du textile tunisien
A la une Analyses Idées
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Des organisations accusent Kais Saied de s’approprier le pouvoir
NationPolitique

Des organisations accusent Kais Saied de s’approprier le pouvoir

L'Economiste Maghrébin
2021/09/25 at 6:09 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Kaïs Saïed
Partager

Des organisations nationales et internationales ont accusé le président de la République Kais Saied de s’approprier le pouvoir en l’absence de garanties.

Dans une déclaration commune publiée samedi, les signataires estiment que la promulgation, mercredi 22 septembre, du décret présidentiel 117 émis par Kais Saied implique la suppression du parlement. Il s’agit d’un premier pas vers le despotisme, ont-elles mis en garde. Les organisations ont exprimé leur crainte pour les droits de l’homme.

Et d’ajouter que le droit international relatif aux droits de l’homme permet de bénéficier de prérogatives exceptionnelles. Cependant elles doivent être soumises à des conditions très strictes et être limitées dans le temps. Elles nécessitent, obligatoirement, un contrôle judiciaire rigoureux.

Tout changement apporté au système politique et constitutionnel doit se faire dans le cadre de la constitution qui fournit les conditions de sa révision, selon la même source.

Les organisations qui admettent les limites de la constitution de 2014, appellent à ce que tout changement, doit tenir compte de la souveraineté de la loi, la protection des droits de l’homme et la séparation entre les pouvoirs.

Les réformes ne doivent pas être décidées de façon unilatérale, ont-elles déploré.

Avec le décret présidentiel 117 qui accorde au président des prérogatives législatives dans tous les domaines, Kais Saied a inversé la règle en situant les décrets présidentiels au dessus de la constitution.

Les organisations signataires s’interrogent, dans leur déclaration, sur l’absence de mesures relatives à la lutte contre la corruption et l’impunité en rapport avec les dossiers des martyrs de la révolution et autres à l’instar de la justice transitionnelle, les assassinats politiques et le terrorisme.

Elles insistent sur le besoin pressant d’un programme d’action visant à sortir le pays de la crise économique qui dure depuis des années.

Les signataires sont l’Organisation Tunisienne Contre la Torture, l’Association des femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement, l’Association Beity, l’Association Nachaz, le Laboratoire démocratique, l’Association tunisienne de Défense des Libertés individuelles, la Ligue Tunisienne de la Citoyenneté, Human rights Watch, Amnesty International (bureau de Tunis), Avocats sans Frontière, l’Alliance tunisienne pour la Dignité et la Réhabilitation, le Réseau tunisien pour la Justice transitionnelle, la Commission internationale des Juristes, l’Organisation mondiale contre la Torture, la Fédération Internationale pour les Droits de l’Homme…

Avec TAP

Articles en relation

Visite surprise de Kaïs Saïed à l’aube devant le théâtre municipal de Tunis

Fête de la Révolution : 2014 détenus bénéficie d’une grâce présidentielle

Tunisie – Le président à l’écoute des petits agriculteurs !

Le PM algérien, Sifi Ghrieb, reçu au Palais de Carthage 

Recevant la CDG, Kaïs Saïed dénonce le fonctionnement défectueux de certains services publics

MARQUÉE: Kaïs Saïed
L'Economiste Maghrébin 25 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La masse salariale et le remboursement des intérêts de la dette accaparent plus des 2/3 des dépenses de l’Etat
Article suivant covid-19 COVID-19 : 16 nouvelles hospitalisations enregistrées le 24 septembre 2021
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?