En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mohamed Goumani : « Le président est dans une position de coup d’Etat »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Maher Belhadj : « La baisse du TMM ouvre une fenêtre d’opportunités sans précédent »
A la une Economie Finance
Reserve Bank of Australia
L’Australie change de cap et relève ses taux d’intérêt
A ne pas manquer International Monde
Turquie-Arabie saoudite
L’Arabie saoudite va investir 2 milliards de dollars en Turquie
A ne pas manquer Energie Entreprise
Emploi qualifié : 1000 ingénieurs tunisiens ciblés par un géant des TIC
A ne pas manquer Economie Emploi
Ruée vers l’or : le métal jaune repasse au-dessus des 5 000 dollars l’once
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Mohamed Goumani : « Le président est dans une position de coup d’Etat »
FLASH ACTUNationPolitique

Mohamed Goumani : « Le président est dans une position de coup d’Etat »

L'Economiste Maghrébin
2021/09/23 at 4:31 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Mohamed Goumani
Partager

Mohamed Goumani, membre du bureau exécutif et président de la commission de gestion de la crise politique au Mouvement Ennahdha, a estimé que le Décret Présidentiel n°2021-117 du 22 septembre 2021, relatif aux mesures exceptionnelles « constitue une réelle suspension de la Constitution de 2014 ».

« Il s’agit d’une organisation temporaire des pouvoirs montrant une volonté manifeste de la part du chef de l’Etat de détenir le pouvoir absolu et de modifier le régime politique dans son intégralité de manière individuelle. Sans aucune intention de faire participer les partis politiques, ni les organisations nationales ou encore les forces vives du pays », a-t-il dit.

Dans une déclaration, ce jeudi, M. Goumani indique qu' »en prenant cette décision, le chef de l’Etat s’est placé dans une position de coup d’Etat flagrant; contre le processus démocratique et les principes de la révolution ».

Ainsi, a-t-il poursuivi, s’ajoute aux problèmes complexes du pays la question de la légitimité du pouvoir à l’avenir. Ce qui menace l’unité du pays et le propulse dans une situation à haut risque et inédite.

Par ailleurs, M. Goumani déclare que le bureau exécutif du mouvement Ennahdha, réuni après la publication, mercredi soir, du décret présidentiel relatif aux nouvelles mesures exceptionnelles, « refuse cette démarche ». Soulignant l’attachement du mouvement à la Constitution de 2014 qui « peut être amendée ». Il a fait part de la disposition d’Ennahdha à contribuer à sa révision. Et ce, à travers le dialogue et les mécanismes constitutionnels disponibles.

« Ennahdha appelle toutes les forces vives à passer, temporairement, outre les conflits secondaires. Et axer les efforts sur la défense de l’unité du pays. Afin de le préserver des dangers du discours de la division utilisé par le président de la République et ceux qui prétendent être ses partisans », souligne-t-il encore.

En outre, Mohamed Goumani fait savoir que le mouvement a déposé, depuis le 25 juillet, des recours auprès du Tribunal administratif contre les mesures exceptionnelles. Précisant qu’Ennahdha va entamer des concertations intensives avec les acteurs politiques pour coordonner les efforts et défendre la démocratie et la Constitution.

« Malgré les nombreuses erreurs commises cette dernière décennie, il n’est pas envisageable de retourner à la tyrannie et sacrifier le sang des martyrs », a-t-il affirmé.

En effet, M. Goumani déclare que le président de la République a « effectivement annulé toutes les instances de contrôle, maintenu le gel du parlement et suspendu les indemnités et avantages des députés et du personnel du parlement sans, pour autant, dissoudre le parlement ». « Cela dénote un certain embarras de la part du chef de l’Etat qui continue d’adopter la méthode de la triche. Puisqu’il annule la Constitution et déclare qu’il s’attache à celle-ci pour certains aspects », déplore-t-il.

Sachant que le président de la République Kaïs Saïed promulguait, hier mercredi soir, un décret présidentiel (n°2021/117) portant sur de nouvelles mesures exceptionnelles.
Ainsi, il décidait de maintenir: toutes les activités du parlement suspendues; la levée de l’immunité parlementaire des députés; la suspension de toutes les indemnités et avantages accordés au président du parlement et ses membres; et la suppression de l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi.

                                                                                                                   Avec TAP

Articles en relation

Le dossier de l’infrastructure et de l’habitat sur la table de Carthage 

Kaïs Saïed à Amina Srarfi : stop au saccage du patrimoine tunisien

Intempéries : Kaïs Saïed réunit « un conseil de crise » au Palais de Carthage

Kaïs Saïed en visite sur le terrain après les pluies torrentielles : suivi des secours à Radès

Kaïs Saïed mobilise l’armée pour les secours

MARQUÉE: Actualité tunisie, Coup d'Etat, Ennahdha, Kaïs Saïed, Mohamed Goumani
L'Economiste Maghrébin 23 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le titre TAWASOL GROUP HOLDING a figuré parmi les plus grands perdants de la séance. L'action de la société a reculé de 3,2 % à 0,600 D, amassant un faible flux de 4 mille dinars. Tunisie Valeurs – Rétrospective boursière de 2021: un bon parcours boursier
Article suivant Le marché boursier clôture mercredi dans le vert (+0,67%)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?