Enseignement supérieur : vers le recrutement de 1130 enseignants-chercheurs

recrutement

Olfa Ben Ouda, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique affirme dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube  du département ministériel l’intention du ministère de recruter 1130 titulaires de doctorat dans les établissements universitaires et les centres de recherche publics. Et ce, dans le cadre d’un concours. Il s’agit de 330 docteurs dans l’immédiat et 800 docteurs dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2021.

En effet, Olfa Ben Ouda a fait savoir que l’Etat a accordé un intérêt particulier à ce dossier. «  Le dossier du recrutement des docteurs a été classé comme une affaire nationale par excellence », dit-elle. Dans le même sillage, elle indique que ce dossier était à la tête de ses priorités en tant que ministre. Elle rappelle, également, que l’une de ses premières activités depuis sa nomination à la tête du ministère était  de visiter le sit-in des docteurs chômeurs et de s’entretenir avec eux. Elle affirme qu’elle est bel et bien convaincue de leur droit au travail et de la nécessité de défendre l’université tunisienne.

Un pas vers le recrutement

D’ailleurs, les services du ministère se sont penchés sur ce dossier depuis une année avec toutes les structures de l’Etat et tous les partenaires sociaux et avec les docteurs aussi, explique la ministre. Les propositions de recrutement passent de 250 recrutements à 330. Et ce, pour se fixer sur 3000 postes sur trois ans (2021, 2022, 20023). Les postes se répartissent comme suit:
– 800 postes au sein du ministère de l’Enseignement supérieur.                               – 200 postes dans les autres ministères. La ministre considère qu’aboutir à cet accord n’était pas facile. Il intervient après un marathon de réunions avec le ministère de la Fonction publique et le ministère des finances.

« L’essentiel, c’est que nous sommes parvenus à aboutir à un accord que je considère historique et depuis notre souci est l’exécution de l’accord. Nous avons affronté les problèmes financiers et procéduraux. Nous avons travaillé en silence avec le ministère des Finances pour trouver une solution », dit-elle.

Annonce d’un concours dans l’immédiat pour le recrutement

Elle fait savoir que le ministère annoncera en urgence le concours pour le recrutement des docteurs dans tous les établissements universitaires et les centres de recherche sous tutelle du ministère ou sous cotutelle.

Pour elle, le ministère veillera à ce que le concours se tienne immédiatement et dans les meilleures conditions. La ministre a fait savoir que son département veillera à ce que le concours respecte toutes les conditions de transparence et d’égalité pour tous les candidats. « J’ai confiance en les membres de jury et j’ai appelé à respecter les critères d’évaluation qu’ils ont élaborés », lance-t-elle. Elle a fait savoir que le ministère a décidé de former un comité pour étudier les recours. Et ce, après la proclamation des résultats du concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here