En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mohsen Marzouk: « Le 25 juillet était une opportunité »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ce document a pour objet de structurer la méthodologie d’évaluation de politiques publiques au sein de l’ITCEQ, en mettant en évidence les principes et les méthodes « standards » en la matière.
L’ITCEQ publie un « Guide pratique » pour évaluer les politiques publiques
A ne pas manquer Nation Politique
Il est également conseillé de munir son véhicule d’équipements indispensables en cas d’urgence, tels qu’une lampe torche, un extincteur et une trousse de premiers secours lors de Aïd Al-Adha.
Sécurité routière : vigilance au retour de l’Aïd
A ne pas manquer Nation Société
Plusieurs tunisiens, pour la plupart des jeunes, participeront à partir de lundi 9 juin, à la caravane terrestre terrestre "Soumoud"  dirigeant de la Tunisie vers la frontière égypto-palestinienne, dans une tentative de briser le blocus imposé aux Palestiniens de Gaza.
Caravane Soumoud : forte mobilisations des jeunes Tunisiens pour Gaza
A ne pas manquer Nation Politique
« Loading » d’Anis Lassoued en lice à Khouribga
A ne pas manquer Arts Culture
huile d'olive
Huile d’olive, un leadership à préserver
A ne pas manquer Analyses Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Mohsen Marzouk: « Le 25 juillet était une opportunité »
NationPolitique

Mohsen Marzouk: « Le 25 juillet était une opportunité »

Nadia Dejoui
2021/09/22 at 3:16 PM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
Partager

Comment est perçu le discours du président de la République Kaïs Saïed à Sidi Bouzid. Que pense le parti Machrou3 Tounes de ce qui se passe?

Mohsen Marzouk, président du parti Machrou3 Tounes a souligné, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, l’importance d’une 3ème République. En effet, il déclare: « Ce n’est pas nouveau  pour nous, nous avons longtemps revendiqué cette 3ème République.  Toutefois, pour y parvenir il faut une vision claire et un projet réalisable. Jusque là aucun de nous ne sait ce qui va se passer dans deux mois.

Et pour revenir aux dispositions transitoires, « cela  signifie la suspension de la constitution. Telle est notre lecture », poursuit-il.

Avant d’ajouter: « Nous avons appelé à une transparence de la part du Chef de l’Etat qui prévoit, à mon avis, d’instaurer son projet politique particulier. Celui présenté lors de sa campagne électorale. Les revendications populaires du 25 juillet n’étaient pas dans cet état esprit. D’ailleurs, cette journée était une opportunité ».

En outre, il fait remarquer que la phrase  » le peuple est avec vous  » n’a pas de sens… Car aujourd’hui le peuple est avec vous… demain il est contre vous.

Il estime que la grande mobilisation nationale du 25 juillet n’a jamais porté ses fruits…Comment appeler  à un changement,  si rien  ne se fait… D’ailleurs, le discours de Kaïs Saïed a divisé les Tunisiens… Alors que l’objectif est d’unir les Tunisiens en mettant en avant l’intérêt national.

Il ajoute que  la question fondamentale est la feuille de route claire et limitée dans le temps.

Les partis ont-ils fait leur mea-culpa? A cette interrogation, Mohsen Marzouk répond: « Mon expérience de Nidaa Tounes m’a permis de faire mon mea-culpa. D’ailleurs, nous étions les premiers à le faire depuis 2019 et 2020.  Tout comme nous étions les premiers à demander un changement de régime politique et l’appel pour une 3ème République.

Articles en relation

Le chef de l’État adresse ses vœux de l’Aïd el-Idha à ses homologues algérien, égyptien et iranien

Tunisie : Saïed et Zenzeri s’entretiennent sur la réforme de l’administration et l’inclusion sociale

Kaïs Saïed dissout la Société des services de télécommunications 

Kaïs Saïed : « De nombreuses institutions font actuellement l’objet d’une restructuration »

Tunisie : Kaïs Saïed appelle à poursuivre la révolution législative « sociale »

MARQUÉE: Kaïs Saïed, Machrou3 Tounes, Mohsen Marzouk
Nadia Dejoui 22 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’INPT appelle à respecter les garanties fondamentales des suspects
Article suivant covid-19 vaccinées Covid-19 : 1.013 nouvelles contaminations et 15 nouveaux décès
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?