En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hichem Ajbouni: On ne crée pas de la richesse et on redistribue la pauvreté
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mahamoud Ali Youssouf: « Engageons-nous à défendre les droits des femmes »
A ne pas manquer Afrique
droits de douane contre le riz indian
Trump brandit de nouveau l’arme des droits de douane contre le Canada et l’Inde 
A ne pas manquer Economie Economie internationale
In Cosmetics Global
In Cosmetics Global : la Tunisie prépare une offensive stratégique à Paris
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Euroclear
Avoirs russes gelés : Euroclear ne fournit pas d’argent « gratuit » à l’UE
A ne pas manquer International
Japon
Chine – Japon : regain de tensions ravivées par un incident aérien
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Hichem Ajbouni: On ne crée pas de la richesse et on redistribue la pauvreté
A la uneEconomie

Hichem Ajbouni: On ne crée pas de la richesse et on redistribue la pauvreté

L'Economiste Maghrébin
2021/09/21 at 12:01 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Hichem Ajbouni
Partager

Le député du Courant démocrate Hichem Ajbouni était hier l’invité de la Radio Express FM.

Evoquant les réformes à mettre en place, Hichem Ajbouni déclarait que lors de l’élaboration des différentes lois de finances, ce fut une fuite en avant dont on ne peut connaître l’aboutissement. Parce qu’on reporte d’une année sur l’autre une grave crise structurelle. Ce qui augmente davantage le coût des non-réformes.

Contents
Le député du Courant démocrate Hichem Ajbouni était hier l’invité de la Radio Express FM.Le secteur privé paye la lourde facture de la crise

« L’absence de la Loi de finances et de la loi de finances complémentaire aura des conséquences désastreuses sur le pays. Nous nous enfonçons dans une grave crise depuis une longue période. On ne crée pas de la richesse et on redistribue la pauvreté ! On n’a pas pris les mesures nécessaires et efficaces pour sauver l’économie tunisienne à travers l’amélioration de la croissance ».

Puis, Hichem Ajbouni rappelait que « depuis 2010, les dépenses publiques et les recettes de l’Etat évoluent de façon disproportionnée. En effet, les dépenses publiques évoluent à rythme annuel moyen de 11%. Elles ont presque triplé durant la dernière décennie. Alors que le rythme de la croissance moyenne annuelle du PIB est de 1,1% ».

Le député soulignait, en outre, que les 2/3 des recettes fiscales sont destinés à la rémunération des salaires de la fonction publique! Ainsi, cela réduit largement les marges de manœuvres pour lancer des investissements publics. Sans le transfert des Tunisiens à l’étranger (un record de 5,3 milliards de dinars à fin août 2021), la crise aurait pu être plus grave sur l’économie nationale. Surtout avec la baisse des exportations de l’huile d’olive et des recettes touristiques.

Le secteur privé paye la lourde facture de la crise

Par ailleurs, Hichem Ajbouni crie au scandale. Car « le secteur privé qui crée de la richesse paye aujourd’hui la lourde facture de la crise. Le retard de l’Etat à honorer ses engagements envers certains opérateurs et entrepreneurs privés est l’une de causes de la faillite de leurs entreprises et de la perte des postes d’emploi ».

Alors, il appelle le président de la République à nommer un chef de gouvernement compétent et économiquement opérationnel; et ce, pour former un nouveau gouvernement.

« On doit prioriser le dossier économique. Parce que les négociations avec les bailleurs de fonds nécessitent de la confiance, une vision claire, de la volonté et de la compétence. Parce que la visibilité et la stabilité politiques sont nécessaires pour l’investissement ». C’est encore ce que préconise le député du Courant démocrate.

De plus, « il ne faut pas s’isoler. La situation actuelle nécessite un dialogue entre toutes les parties prenantes avec le respect du devoir d’exemplarité (partis politiques, organisations nationales…). Où va la Tunisie ? », s’interroge M. Ajbouni.

Au final, Hichem Ajbouni n’a pas manqué de souligner qu’un parti qui se respecte ne peut pas être du côté d’une personne sans connaître sa vision.

« Le Courant démocrate est prêt à soutenir le Président de la République si sa vision converge avec les objectifs du parti », a-t-il conclu.

Articles en relation

Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux

Fin de la précarité dans les hôpitaux : l’ARP tranche, la ministre des Finances temporise

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

France : l’Assemblée nationale rejette le projet de loi de finances 2026

Anis Ben Said : « La loi de finances 2026 doit abandonner les mesures obsolètes et la narration »

MARQUÉE: Crise économique, Hichem Ajbouni, Loi de finances
L'Economiste Maghrébin 21 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Salsabil Klibi: « L’article 80 impose au président de la République de retourner à l’avant 25 juillet »
Article suivant Cepex Le CEPEX : la participation des startups tunisiennes au salon Web Summit à Lisbonne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?