En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quel avenir pour la relation UGTT / présidence de la République ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Batteries
Batteries CATL : la Tunisie peut-elle devenir un hub vert ?
A ne pas manquer Energie
Issam Chouchene plaide pour plus d’équité fiscale pour les voitures populaires
A ne pas manquer Economie Finance
Code des changes
Régularisation des avoirs extérieurs : la clé de voûte de la future réforme du change en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Origine des immigrés en France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête 
A ne pas manquer International
Quand l’Histoire vous raconte des histoires…
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Quel avenir pour la relation UGTT / présidence de la République ?
A la uneFLASH ACTUNationSociété

Quel avenir pour la relation UGTT / présidence de la République ?

L'Economiste Maghrébin
2021/09/14 at 4:14 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Kaïs Saïed
Partager

On ne saurait évaluer la relation entre le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi et le président de la République Kaïs Saïed. D’ailleurs, la dernière fois que Kaïs Saïed recevait le SG de la centrale syndicale remonte au 26 juillet. Malgré la cadence des événements, le retard de la formation du gouvernement et la crise économique et sociale, aucun signe ne présage l’existence de communication et de négociations entre la présidence de la République et l’Union générale tunisienne du travail. Décryptage.

Faut-il encore rappeler que l’UGTT était bel et bien active dans toutes les crises politiques depuis le règne de Moncef Marzouki et feu Béji Caïed Essebsi. Les deux accords de Carthage en sont la preuve. Faut-il encore rappeler que dans le cadre du Quartet, l’UGTT a mené un dialogue national qui a abouti à l’organisation d’élections libres et indépendantes qui ont dissipé le spectre de la guerre civile. Alors avec à sa tête Noureddine Taboubi, comment se positionne l’UGTT?

Cependant, il semble qu’avec l’arrivée de Kaïs Saïed au pouvoir, l’UGTT semble se trouver dans une nouvelle logique et démarche. Car plusieurs indices montrent que le président de la République n’est pas un amateur du « Dialogue national« ; encore moins « du consensus et des démarches participatives ». D’ailleurs, ces trois expressions ne sonnent plus comme à l’époque de l’alliance entre BCE et Rached Ghannouchi. Tous les indices montrent que le président de la République a balayé d’un revers de la main ces trois expressions.

Une impression qui s’affirme quand le président a déclaré qu’il n’est pas question de « mener un dialogue avec les corrompus ». Par ailleurs, se voulant rassurant et diplomate, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Samir Cheffi déclarait, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, qu’il n’existe aucun problème entre le président et le secrétaire général de l’UGTT. « C’est le seul président de la République qui appelle Noureddine Taboubi « frère secrétaire général », a -t-il dit.

Cependant, malgré sa courtoisie et sa diplomatie, Samir Cheffi n’a pas pu convaincre les auditeurs que tout va bien entre les deux institutions. Surtout quand l’animateur a enchainé les questions. Il a fini par dire que l’UGTT soutien les mesures exceptionnelles annoncées par le président et qu’elle lui fait confiance.

Dans le projet de Kaïs Saïed, il n’existe que deux pôles: le Président et le peuple. Ainsi, dans sa conception, il n’existe pas de parties intermédiaires entre lui et le peuple. Donc ni syndicats, ni patronat et encore moins partis politiques. D’ailleurs, depuis des années, il estime que « l’époque des partis politiques classiques est bel et bien révolue ». Et à cela s’ajoute sa prédilection pour le régime présidentiel qui lui confère toutes les prérogatives pour gouverner seul.

Mais comment va réagir l’UGTT à cette nouvelle donne? Cette institution qui a assisté et participé à tous les combats du pays, depuis la colonisation à l’après révolution, en passant par l’ancien régime. L’UGTT, depuis 2011, exerce son rôle de médiateur. Elle est une force de suggestion dans tous les secteurs et toutes les crises. Ceux qui ont suivi le Dialogue national de près en savent quelque chose. De toute les façons, les secrétaires généraux adjoints ont souvent affirmé qu’il n’accepteront jamais l’exclusion; même venant de la part du président de la République.

A suivre

 

Articles en relation

Kaïs Saïed appelle à booster la coopération avec l’Espagne

Kaïs Saïed – Manifestations du 17 décembre : le peuple a donné une leçon à tous

Visite surprise de Kaïs Saïed à l’aube devant le théâtre municipal de Tunis

Fête de la Révolution : 2014 détenus bénéficie d’une grâce présidentielle

Tunisie – Le président à l’écoute des petits agriculteurs !

MARQUÉE: Actualité tunisie, Kaïs Saïed, Noureddine Taboubi, Présidence de la République, Régime présidentiel, UGTT
L'Economiste Maghrébin 14 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Appel à manifestation contre le « coup d’Etat » le 18 septembre
Article suivant I Watch pour le retour à un fonctionnement normal des appareils ​​de l’État
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?