ATUGE UK lance la première édition d’Alyssa Film Festival

Alyssa Film Festival

Alyssa Film Festival aura lieu le 25 et 26 septembre 2021 au Rich Mix à Shoreditch, Londres. Il rendra hommage au cinéma tunisien, annonce ATUGE UK, L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles. Il s’agit du premier festival du film Tunisien à Londres. 

En effet, ATUGE UK a pris soin de fonder Alyssa Film Festival. L’événement se tiendra en partenariat avec: Discover Tunisia; l’UBCI; le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI); l’Ambassade de Tunisie au Royaume-Uni; l’ambassade de Tunisie en République d’Irlande; et Rich Mix.

Le festival  présentera certains des meilleurs cinémas indépendants et du cinéma d’art de la Tunisie. Grâce à la première nomination du pays aux Oscars cette année, la Tunisie devient le cinquième pays d’Afrique à avoir un film nominé pour le prix du meilleur long métrage international.

Avec des thèmes poignants et puissants tels que la tradition, la famille, la politique, la religion et l’identité, cette programmation- comprenant quatre films se déroulant en Tunisie et un cinquième suivant une immigrante tunisienne en France- permettra aux festivaliers de s’immerger dans l’histoire et la société tunisiennes.

Des genres allant du thriller politique au documentaire social, en passant par le drame familial, il s’agit d’une exploration révélatrice de la riche culture du pays qui met en valeur son talent cinématographique le plus brillant.

Samia Rezgui, présidente d’ATUGE UK, a déclaré : « Un festival du film tunisien à Londres aidera l’industrie cinématographique tunisienne à se connecter avec la communauté cinématographique britannique. ATUGE UK, une organisation de la diaspora, a toujours promu la culture tunisienne et est une plateforme unique pour promouvoir un tel projet ».

Nous sommes fiers d’ouvrir le festival avec la première britannique de Bonne Mère (Good Mother) de Hafsia Herzi, qui suit l’histoire d’une mère tunisienne en France qui doit se battre pour sa famille après l’arrestation de son fils. Ce film est fraîchement sorti du Festival de Cannes 2021, où il a reçu des critiques élogieuses et le prix d’ensemble « Un Certain Regard ».

« Je voulais raconter l’histoire de ceux dont on ne parle pas au cinéma, et faire de ces héroïnes du quotidien, des héroïnes du cinéma aussi » (Hafsia Herzi, interview de L’Humanité).

Programmation riche

Ensuite, nous projeterons deux films explorant la relation d’un père avec son fils. « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud aborde la radicalisation de la jeunesse tunisienne à travers les yeux d’un père aimant à la recherche de réponses après la perte de son fils. « Un Fils » de Mehdi M. Barsaoui suit un couple dont l’enfant a besoin d’une greffe du foie après une embuscade terroriste, provoquant la révélation d’un secret de famille qui va changer leur vie.

Les deux derniers films mettant en lumière la politique tunisienne d’un point de vue inhabituel. « Sur la Transversale » de Sami Tlili est un documentaire qui établit un parallèle entre l’affrontement du syndicat tunisien avec le régime et la quasi-victoire de l’équipe nationale tunisienne de football à la Coupe du Monde de la FIFA en 1978. « Eclipses » de Fadhel Jaziri est un thriller politique, qui se déroule pendant la transition démocratique en Tunisie entrelacée avec la découverte d’un réseau de passeurs djihadistes.

Au cours du week-end du 25 au 26 septembre, nous projeterons les cinq films avec une combinaison de questions-réponses en personnes et virtuelles. Réservation de billets sur ce lien: https://richmix.org.uk/cinema/alyssa-tunisian-film-festival/

                                                                                                                  Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here