Biographie de Sihem Boughdiri Nemsia, nouvelle ministre de l’Économie

La  nouvelle chargée du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Investissement Sihem Boughdiri Nemsia n’est pas une nouvelle arrivée dans ce département ministériel. En effet, depuis 2016, elle y était directrice générale des Études et législations fiscales. Elle y était chargée de mission.

En 1991, Sihem Boughdiri Nemsia a obtenu son diplôme du cycle supérieur de l’ENA. De formation économique, elle est, également, titulaire d’une maitrise en sciences économiques (1988). Puis en 1990, elle décroche un diplôme de l’école nationale des impôts de Clermont-Ferrand.   Elle s’est spécialisée  dans l’élaboration de la législation fiscale, et des mesures fiscales de la loi des finances.

Elle a enseigné à l’ISG, l’IHEC et l’ENA. Egalement, elle est membre du Conseil d’administration de la banque Al Baraka depuis 2018. Elle a été contrôleur d’État au sein du CREDIF, et du Conseil national d’Accréditation. Par ailleurs, au niveau international, elle a fait ses preuves. Car, elle a participé aux négociations relatives aux conventions de non-double imposition avec plus de 20 pays.  Par ailleurs, elle a participé aux négociations portant sur le programme de réforme fiscale avec le FMI, l’OCDE, l’Union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here