En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le partage de l’eau
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A la une International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Le partage de l’eau
Analyses

Le partage de l’eau

Mohamed Ali Ben Rejeb
2021/07/24 at 1:08 PM
par Mohamed Ali Ben Rejeb 6 Min Lecture
Partager
Partager

De temps à autre, un petit coin de l’information nationale est consacré à des manifestations très discrètes du patron de la SONEDE, entreprise nationale en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau pour les citoyens ainsi que pour les agriculteurs.

A chaque fois, le même message est délivré dans l’humilité qui sied aux responsables de terrain, quand les politiques du show national tiennent la vedette pour raconter des balivernes et déverser des tombereaux d’insanités au sujet de leur rôle glorieux dans la descente aux enfers qui entraîne le pays vers l’inconnu. Le message est simple : dans tous les cas de figure, le pays va avoir soif, en particulier dans les agglomérations urbaines tentaculaires qui pompent, au propre et au figuré, les ressources de l’agriculture. Déjà que le monde rural se dépeuple inexorablement, le manque d’eau jette ce qui reste sur les chemins des grandes villes, réputées privilégiées par les décideurs et les politiques en perte de repères. La question de l’eau n’est pas exclusivement tunisienne, bien qu’il faille rappeler que chacun a fort à faire à balayer devant sa propre porte.

Contents
De temps à autre, un petit coin de l’information nationale est consacré à des manifestations très discrètes du patron de la SONEDE, entreprise nationale en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau pour les citoyens ainsi que pour les agriculteurs.« La question de l’eau n’est pas exclusivement tunisienne, bien qu’il faille rappeler que chacun a fort à faire à balayer devant sa propre porte »« Beaucoup de Tunisiens se comportent avec les ressources en eau comme si on avait été en situation d’opulence »

En ce moment, on entend des bruits de bottes sur le parcours du Nil, rivière nourricière de l’Ethiopie, du Soudan et de l’Egypte.  Un grand barrage en plein remplissage du côté d’Addis-Abeba risque bien de déclencher la plus grave des causes de guerre qui ait secoué l’histoire de l’humanité, celle de l’eau. Pour la petite histoire, on a bien vu chez nous des villageois préférer boucher un puits pour ne pas avoir à partager son eau avec les villageois voisins.

« La question de l’eau n’est pas exclusivement tunisienne, bien qu’il faille rappeler que chacun a fort à faire à balayer devant sa propre porte »

Et à force de multiplier les « batailles des clans » dans le pays, le manque d’eau, en particulier dans une grande partie du pays devenue désespérément aride, c’est l’idée de sort commun qui risque de voler en éclats.

En même temps, on n’a pas besoin de beaucoup chercher pour remarquer que beaucoup de Tunisiens se comportent avec les ressources en eau comme si on avait été en situation d’opulence.

Dès que le soleil commence à briller, on voit beaucoup de particuliers, commerçants à la sauvette ou services de nettoyage de tout genre, gaspiller à grande échelle le liquide que d’autres peinent à trouver pour étancher leur soif.

Le prétexte tout trouvé est qu’on a toujours agi ainsi. Sauf que maintenant, chaque goutte perdue l’est pour tout le monde et que les services de l’eau pour le commun doivent de plus en plus souvent rationner discrètement l’eau, sous des prétextes très divers, dont celui des fuites dans les réseaux devenus souvent obsolètes.

Il arrive parfois aux citoyens de considérer que nous sommes gouvernés par des irresponsables. Pour les ressources en eau, nous sommes tous coupables, gouvernants et gouvernés. Les incertitudes du climat chez nous ne sont pas une nouveauté. Il nous est déjà arrivé de perdre les pédales, et toutes nos économies, en raison du caprice du temps.

« Beaucoup de Tunisiens se comportent avec les ressources en eau comme si on avait été en situation d’opulence »

Sauf que cette fois-ci, la soif entraîne de très gros risques pour tout le système. Ventre affamé, encore plus assoiffé, n’a point d’oreilles. Et il n’aura servi à strictement rien de construire les plus belles villes, quand on est bien obligé de couper l’eau. On n’en est pas encore là, mais le patron de la SONEDE le suggère à mots à peine couverts.

Déjà sous l’ancien régime, il avait été convenu d’enseigner aux enfants, grands et petits, les droits de l’Homme. On en avait même fait une matière intégrée à la scolarité. Un leurre bien entendu, au regard de la nature du régime politique.

Cette fois, il semble tout à fait urgent de rendre obligatoire l’apprentissage du droit à l’eau, et des obligations qui vont avec. Dans certains pays bien plus développés que nous, le gaspillage de l’eau est sanctionné, pour la raison que gagner un droit oblige à ne pas empiéter, pour ce même droit, sur le droit des autres.

Au fait, est-ce qu’on peut commencer à interdire, effectivement, la construction de piscines particulières, très gourmandes en eau ? Il y a bien maintenant une police de l’Environnement pour servir contre les indélicats des ordures. Par les temps qui courent, gaspiller l’eau est tout aussi ordurier.

Articles en relation

La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

Le dinar dans le FOREX… La bataille des devises se resserre

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Chronique – Le Maghreb à l’épreuve des vents mondiaux

Mohamed Ali Ben Rejeb 24 juillet 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ayoub Hafnaoui JO Tokyo 2020: Ayoub Hafnaoui qualifié à la finale du 400 m NL
Article suivant Ressources en eau: La Semaine mondiale de l’eau, du 23 au 27 août 2021
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?