Retour sur le livre « Vierges ? La nouvelle sexualité des Tunisiennes »

sexualité

Edité pour la deuxième fois en novembre 2018, « Vierges ? La nouvelle sexualité des Tunisiennes » de l’écrivaine et psychanalyste tunisienne Nédra Ben Smaïl, décortique sans tabou la question de la virginité et de la sexualité en Tunisie.

D’ailleurs,  l’un des mérites de ce livre est de soulever un sujet tabou et sensible. Il  a été édité pour la première fois en 2012 aux Cérès EDITIONS. Faut-il encore rappeler qu’en 2012, les mouvements fanatiques et l’islam politique commençaient à gagner du terrain. Cependant,  rien n’a empêché la publication du livre en question.

Le livre s’étale sur six chapitres. Tour à tour, le livre analyse et décortique des notions du monde de l’intime et de la sexualité et interroge le tabou de la virginité et la pratique de l’hyménoplastie.  Les chapitres du livres sont :
-La sexualité en question ;
-Aux origines du tabou de la virginité ;
-La revergination une question de société ;
-La médicalisation de la virginité ;
-L’hymen, vérités des sexes
-Le revirgination : la perte de la perte

Dans une interview accordée à un site électronique en 2012, la psychanalyste est revenue sur son livre.  Elle explique que lors de plusieurs entretiens cliniques avec ses patients, elle s’est rendu compte que la question du tabou de la virginité est une question importante qui préoccupait autant les hommes que les femmes. Ces patients sont occupés, également, par ce que la psychanalyste appelle dans le livre revergination (ce que la médecine  appelle hyménoplastie.)

Elle explique que ce sujet touche à la fois à la médecine et à la psychanalyse. Ainsi, pourquoi le sujet de la virginité pose autant de questions aux hommes et aux femmes en Tunisie ? Et en quoi la médecine vient subvertir le tabou de la virginité, lui donner presque une signification différente. Pour l’écrivaine, «  l’intervention de la médecine, par  dans le religieux et de la tradition transforme forcement la relation avec le tabou de la virginité ».

Le livre est disponible sur www.ceresbookshop.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here