Tamweeli part à la rencontre des TPE-PMEs dans les régions

Tamweeli

Taweeli a annoncé, son programme de tournée régionale « Tamweeli Meetup », qui se déroulera entre juin et décembre 2021.

A l’occasion de cette cérémonie, le directeur général de Middle East Investment Initiative (MEII) Tunisie, Richard Finke, est revenu sur la mise en place du programme Tamweeli.

Il a, ainsi, expliqué que MEII a mis en place le programme Tamweeli. Il offre une assistance aux TPE et PME afin de garantir l’inclusion financière. Celle-ci permettra de stimuler l’économie et la création d’emplois.

Seul 33% des états financiers des TPE et PME certifiés

« Les TPE et PME ne bénéficient pas assez de l’accès au financement », a-t-il mentionné. Se référant à quelque chiffres de la Banque Mondiale, Richard Finke a rappelé que, dans la région MENA, seulement 15% du financement bancaire profite aux PME. « Les garanties bancaires demandées équivalent en moyenne plus des 200% des prêts », a-t-il ajouté.

Richard Finke a, par la suite, affirmé que seulement 33% des TPE et PME tunisiennes ont des états financiers certifiés.

Le manque de garanties, de transparence et de capacités à préparer des demandes de prêt représentent les grandes problématiques dont souffrent les TPE et PME, selon le responsable.

« C’est pour cela que nous avons mis en place ce programme », a déclaré Richard Finke. « Nous nous sommes fixés comme objectifs de fournir des solutions aux TPE et PME », a-t-il conclu.

72% des entreprises non-réticentes face à la digitalisation des services

Dans le même contexte, la directrice du programme Tamweeli Tunisie, Jihen Ben Abda, a expliqué que Tamweeli a mené une enquête portant sur les TPE et PME, en Tunisie, en collaboration avec l’université de Yale. « Cette étude nous a fourni trois chiffres clés », a-t-elle annoncé.

En premier lieu, l’étude montre que 74% des entreprises ont une culture financière moyenne voire très limitée. « Ceci veut dire que ces entreprises ne savent pas à qui s’adresser pour bénéficier d’un financement. Elles ne connaissent pas les divers types de financement. Elles ne savent pas de quoi se compose un dossier de financement », a-t-elle expliqué.

Le deuxième chiffre, quant à lui, concerne la sous-traitance de la comptabilité de l’entreprise. « L’étude montre que 61% des entreprises sous-traitent leur comptabilité à l’externe », a annoncé la responsable. L’entreprise n’a donc pas de visibilité sur sa situation financière. A noter que la sous-traitance survient majoritairement à l’occasion des déclarations fiscales.

En troisième lieu, Jihen Ben Abda a précisé que 72% des entreprises se déclarent disposées à soumettre une demande de financement en ligne. « Les entreprises ne se sont pas montrées réticentes face à la digitalisation des services », déclare-t-elle.

« C’est pour cela que nous avons pensé mettre en place les solutions Tamweeli », a souligné Jihen Ben Abda.

Tamweeli Meetup

« Nous sommes en contact avec les TPE et PME depuis deux ans », a déclaré Jihen Ben Abda. Cette expérience a permis à l’équipe Tamweeli de faire plusieurs constats.

A ce sujet, Jihen Ben Abda a souligné la richesse des écosystèmes régionaux. Mais, « l’information circule mal et les entreprises se sentent un peu abandonnées », a poursuivi la responsable.

Afin de remédier à la chose, Tamweeli a décidé de mettre en place la solution Tamweeli Meetup. Il s’agit d’un programme visant à mettre les différentes composantes des écosystèmes régionaux en contact.

Ainsi, Tamweeli organisera une série de rencontres et de conférences dans six régions. Le programme se déroulera entre juin et décembre. Et chaque mois, l’équipe Tamweeli se déplacera dans une région.

Le point de départ a lieu à Tunis en juin. Par la suite, l’équipe se déplacera à Sfax en juillet. Kairouan accueillera Tamweeli en août. Puis, la quatrième étape aura lieu à Sousse en Octobre. S’ensuit l’étape de Gabès en Novembre. Enfin, l’équipe Tamweeli clôtura le programme Meetup Tour par un déplacement dans la région de Tozeur/Kébili en décembre.

Jihen Ben Aba a, également, présenté le programme type du Tour. « Il s’agit d’un programme générique que nous adapterons à chaque région », a-t-elle précisé.

Ainsi, Tamweeli Meetup Tour propose une conférence dans chaque région. Il aura une forme hybride afin de respecter les dispositions sanitaires. Il est possible d’y participer en présentiel ou à distance. Le programme tiendra, aussi, des rencontres face to face avec une panoplie d’experts.

« C’est l’occasion de clarifier les points de blocage et d’accélérer le processus », a expliqué Jihen Ben Abda.

Plus qu’un simple tour

En collaboration avec plusieurs partenaires, Tamweeli permettra aux TPE et PME d’accéder à un accompagnement et à un appui dans plusieurs secteurs (financement, comptabilité, marketing, commercialisation, gestion administrative…).

Enfin, le Tour offre la possibilité de créer et renforcer les relations des entreprises avec les partenaires locaux.

Tamweelui Meetup Tour s’est fixé comme objectif d’atteindre la participation de 100 TPE et PME dans chaque région. « Ce sera aussi l’occasion, pour nous, de rencontrer de nouveaux partenaires, découvrir des associations et mettre en lumière leurs efforts », a affirmé Jihen Ben Abda. C’est pour cela que Tamweeli vise à identifier 30 nouveaux partenaires par région.

« Nous sommes là pour les TPE PME tunisiennes et les temps sont durs… C’est pour cela que nous cherchons à faire interagir les entreprises avec l’écosystème local! C’est l’écosystème qui est le plus à même d’aider l’entreprise dans son environnement direct et indirect », conclut Jihen Ben Abda.

Par ailleurs, et en réponse à une question posée par l’Economiste Maghrébin, la responsable nous a confié que Tamweeli compte formuler des remarques et des recommandations à la fin de ce programme.

Jihen Ben Abda nous a révélé que Tamweeli Meetup Tour organisera une conférence de clôture du programme en janvier. Celle-ci comportera une présentation des résultats du Tour.

Les solutions Tamweeli

Les solutions Tamweeli se présentent sous la forme de cinq axes principaux: le financement; la formation de l’entrepreneur et du staff; faire connaître aux TPE et PME leurs obligations; leur faire connaître leurs droits; et leur faire connaître leur environnement.

« Dans ce cadre, Tamweeli a lancé trois projets », a précisé Jihen Ben Abda.

Tamweeli Assist

Décembre 2019 a témoigné du lancement de la solution Tamweeli Assist. Il représente le premier volet du programme Tamweeli. Cette solution vise à améliorer les compétences des TPE et PME. Il offre une prise en charge majoritaire des frais d’acquisition d’un logiciel de gestion commerciale et/ou comptable. Il offre également la possibilité de bénéficier des services d’un stagiaire en comptabilité.

Ce programme vise à pousser l’entrepreneur à organiser encore plus son entreprise.

Ce programme compte plus de 5 000 heures d’accompagnement.

Tamweeli Platform

Par la suite, Tamweeli Platform a vu le jour en octobre 2020. La plateforme vise à mettre en relation des TPE et PME sur l’ensemble du territoire tunisien. Cette mise en relation porte aussi sur les institutions financières. « La plateforme traite tout type de financement : bancaire, leasing, micro-crédit ».

La plateforme compte désormais plus de 3 000 utilisateurs.

Tamweeli Academy

En mars 2021, l’équipe du programme a lancé la solution Tamweeli Academy. Cette solution offre une formation à distance aux entrepreneurs adaptée aux besoins des entreprises. Elle comporte des capsules explicatives portant sur plusieurs thématiques (comptabilité, finance, gestion, marketing…).

L’équipe Academy s’est fixé comme objectif de publier plus de 50 vidéos d’ici 2022.

Jihen Ben Abda a affirmé à l’équipe de l’Economiste Maghrébin que l’ensemble des solutions Tamweeli sont accessibles gratuitement aux entrepreneurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here