En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Energie solaire : une start-up tunisienne réussit sa percée en Afrique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Energie solaire : une start-up tunisienne réussit sa percée en Afrique
EnergieEntrepriseFLASH ACTU

Energie solaire : une start-up tunisienne réussit sa percée en Afrique

L'Economiste Maghrébin
2021/05/25 at 1:18 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Solar Power Company
Partager

La jeune société tunisienne Solar Power Company (SPC) a pu alimenter 300 villages au Sénégal à l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Cette réalisation s’est faite dans le cadre d’un projet financé par des fonds allemands.

En Afrique, subsaharienne essentiellement, le marché de l’éclairage hors réseau « Off-Grid » est devenu un marché dominé par de grands groupes. Cependant,  Solar Power Company a réussi sa percée et enchainé les réceptions (mot qui désigne une variante du raccordement au réseau pour ne pas provoquer des perturbations), les mises en service et le contrôle des installations PV au profit de communautés isolées et d’autres établissements. Dans huit pays africains, (Sénégal, Congo, Burkina Faso, Mali, Tchad, Côte d’Ivoire, Togo, Benin), SPC est parvenue à réaliser des projets de mise en service, de réception et d’équipement en panneaux solaires d’une capacité variant de 10Kwc à 250Kwc.  Sur le marché local, la société SPC est passée aux avant-postes, selon les chiffres de la STEG, en termes d’installations photovoltaïques en 2020, avec plus de 455 installations sur un total de 4723 réalisées. Le solaire PV est un choix idéal pour les micro-réseaux en Afrique.

Contents
La jeune société tunisienne Solar Power Company (SPC) a pu alimenter 300 villages au Sénégal à l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Cette réalisation s’est faite dans le cadre d’un projet financé par des fonds allemands.Les entreprises du solaire photovoltaïque en Tunisie pourraient tirer meilleur profit de ce boom des marchés

En effet, moins de 10% des 600 millions d’habitants des zones rurales en Afrique subsaharienne ont accès à l’électricité.  Assurer l’accès de ces régions isolées à l’énergie représente, à cet effet, un énorme investissement. Parfois, il peut être d rentable et trop lourd à supporter pour les sociétés publiques, aux finances souvent fragiles. D’où le choix des énergies renouvelables, et particulièrement le solaire PV. Car, dans beaucoup de zones rurales en Afrique, cette énergie est la plus compétitive sur le long terme.

En effet, les panneaux solaires délivrent leur électricité à bas coût le jour. Au maximum, ils peuvent assurer environ 80% de la consommation annuelle. Les générateurs diesel prennent le relais la nuit et lors des pics de consommation, notamment le matin. Selon Zied Mabrouk, gérant de la société SPC, l’entreprise a opté pour l’Afrique « parce que c’est un marché vierge et en cours de développement en raison, du faible taux d’électrification qui ne dépasse pas les 10% dans certains pays ». « Nous avons réussi cette percée grâce à notre expertise et expérience dans le domaine des énergies renouvelables de plus que 20 ans d’expérience. Ainsi qu’à l’aide de notre partenaire allemand, Asantys Gmbh », explique-t-il.

Les entreprises du solaire photovoltaïque en Tunisie pourraient tirer meilleur profit de ce boom des marchés

S’agissant des aspects techniques, pour réussir un système off-Grid mini réseau, il faut d’abord identifier les besoins. Puis bien dimensionner le système et faire un bon choix pour les équipements à installer pour qu’ils soient compatibles comme modules photovoltaïques, batteries, onduleurs et régulateurs, poursuit M. Mabrouk. Les entreprises du solaire photovoltaïque en Tunisie pourraient tirer meilleur profit de ce boom des marchés d’électrification en Afrique.

D’ailleurs, selon les derniers chiffres de l’IRENA, l’Afrique a poursuivi sur la voie d’un développement régulier des énergies renouvelables. Et ce,  avec de nouvelles capacités installées jusqu’à ce jour, estimées à 2,6 GW. Soit un peu plus qu’en 2019, en dépit de la conjoncture très impactée  par la pandémie de Covid-19.

                                                                                                       Avec TAP

Articles en relation

Tunisie – PLF 2026 : comment la fiscalité pénalise la filière photovoltaïque

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Photovoltaïque : la Chine étranglée par sa propre surproduction

Tunisie et l’Afrique : boom des importations de panneaux solaires chinois et essor de l’énergie solaire

MARQUÉE: Actualité tunisie, Energie solaire, Photovoltaïque, Solar Power Company, SPC
L'Economiste Maghrébin 25 mai 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ennahdha Documents fuités : Ennahdha demande l’ouverture d’une enquête
Article suivant Etude: actions à mener pour renforcer l’autonomisation des femmes rurales
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?