Faouzi Mehdi : « Je suis un leader dans la lutte contre le Coronavirus »

Faouzi Mehdi

Lors de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le 20 mai 2021, le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, a affirmé que son département réussira à lutter contre la propagation du Coronavirus « malgré tout ».

Faouzi Mehdi a expliqué que l’ensemble du personnel médical et les agents du ministère de la Santé publique se sont mobilisés pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

« Je suis l’un des leaders dans la lutte contre le Coronavirus », a déclaré le ministre.

Le ministre a également affirmé que son département s’est appuyé sur la transparence et la franchise. « Nos chiffres sont publiés sur plusieurs plateformes! », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Faouzi Mehdi a expliqué que le fonds 1818 a contribué à la lutte contre le Coronavirus. « Les fonds nous ont permis d’acquérir 80 lits de réanimation, 300 lits d’hospitalisation, plus de 500 machines à oxygène, 54 camions de transport de médicaments, en plus d’autres équipements ».

Ainsi, le ministère a renforcé sa capacité à gérer la crise sanitaire actuelle. Depuis le mois de janvier, le ministère a ajouté 400 lits d’hospitalisation et 110 lits de réanimation.

La Tunisie a également procédé à l’importation d’oxygène depuis l’Algérie. L’achat de cette quantité s’inscrit dans le cadre des besoins et des prévisions définis par le ministère.

Néanmoins, le ministère a rappelé que la situation sanitaire reste critique. Il a aussi précisé que l’hypothèse d’une quatrième vague reste plausible.

En ce qui concerne la vaccination, Faouzi Mehdi a déclaré que la Tunisie a utilisé 700 mille doses jusqu’à aujourd’hui. « Nous continuerons la vaccination », a précisé le ministre. « Nous pouvons atteindre les cinq millions de citoyens et citoyennes vaccinés d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la plateforme Evax, le ministre a reconnu qu’il y a eu des dépassements. « Nous comptons y remédier! » a-t-il conclu.

Enfin, le ministre a expliqué qu’il est possible de s’inscrire sur la plateforme Evax en se rendant directement aux pharmacies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here