CNAM : 3,5 millions de carte Labes seront distribuées aux affiliés

CNAM

3,5 millions de cartes électroniques  Labes et 500 mille cartes électroniques Amen ont été imprimées. Elles seront envoyées aux affiliés par courrier postal. Affirme le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi.

En effet, le ministre s’exprimait lors  d’une séance plénière à l’ARP.  Le ministère a distribué 20% des cartes  Labes et Amen  en 2019. Rappelle-t-il. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services du ministère des affaires sociales. Affirme-t-il.

La carte  Labes remplacera le carnet de soins des assurés sociaux en papier pour s’en servir dans le payement des prestations sanitaires et l’achat des médicaments.

La carte Amen social remplacera les carnets de soins blancs et jaunes délivrés aux personnes à revenus limités. Elle vise essentiellement la promotion des conditions de vie à travers l’amélioration de l’accès aux services de base.

Trabelsi a ajouté que le ministère s’emploie actuellement à mettre en place un régime d’assurance sur la perte d’emploi à travers la création d’une caisse autonome qui ciblera les salariés licenciés pour des raisons économiques ou techniques et les diplômés du supérieur afin de leur fournir un appui matériel et leur permettre une meilleure réhabilitation, une formation et un recyclage et pour les accompagner à la création d’entreprises.

Le ministère des affaires sociales s’emploie à lutter contre la pauvreté. Et ce a travers la généralisation de la sécurité sociale à tous les tunisiens afin de leur assurer un minimum de revenus. Y compris pour les enfants et les personnes à besoins spécifiques.

En effet, le ministère procédera  au cours du deuxième semestre de l’année 2021 à la mise en place de la carte nationale du handicap. Elle favorisera la mise en place d’une stratégie nationale de promotion des personnes à besoins spécifiques.

                                                                                                    Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here