Covid-19 : le comité scientifique propose la fermeture de toutes les frontières

covid-19

Le comité scientifique de lutte contre la Covid-19 se réunit, aujourd’hui, samedi. L’objectif de la réunion est de soumettre des propositions pour lutter contre les souches mutées du Coronavirus suite à l’apparition de la souche sud-africaine en Libye et de la souche brésilienne en France.

Aman Allah Messaadi, membre du comité, a déclaré à la TAP que le comité scientifique, qui, selon lui, est en session permanente, soumettra ses recommandations à la commission nationale de lutte contre la Covid-19, concernant les moyens d’empêcher l’entrée des deux souches en Tunisie et limiter leur apparition.

En effet, Messaadi a suggéré de fermer les frontières terrestres, aériennes et maritimes, ou d’effectuer des analyses rapides dans les zones de transit pour les arrivées aux aéroports et aux ports, même en cas de présentation d’une analyse PCR négative, et de placer chaque personne dont l’analyse est positive en confinement obligatoire.

Par ailleurs, il a mis en garde contre l’évolution de la situation épidémiologique, qu’il a qualifiée de “très grave”. Il souligne l’afflux massif de patients aux hôpitaux en plus des personnes hospitalisées. Ce qui entraine  un débordement du système de santé, a-t-il expliqué. En effet, la Tunisie a enregistré, avant-hier, jeudi, 107 décès des suites du Coronavirus. Ce qui a porté le nombre total des victimes depuis le début de l’épidémie à 10 mille 170 cas. Il s’agit d’un bilan des plus élevés depuis la propagation de la pandémie dans le pays.

Depuis mars dernier, les autorités sanitaires libyennes ont annoncé la découverte de cas de souche mutée sud-africaine. Environ 6% des infections à la Covid-19 en France figuraient parmi les souches les plus contagieuses détectées. Et ce, pour la première fois au Brésil et en Afrique du Sud. C’est ce qu’a affirmé le ministre français de la Santé, Olivier Ferrand.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here