Climat des affaires : les propositions des chambres mixtes à Hichem Mechichi

Conseil Chambres mixtes - L'Economiste Maghrébin

La rencontre du Conseil des Chambres Mixtes (CCM) avec le Chef du Gouvernement s’est tenue le 13 avril 2021 à la Kasbah. Et ce, en présence de plusieurs ministres et conseillers. La rencontre permettait aux membres du CCM de présenter une dizaine de propositions. L’objectif étant d’améliorer le climat des affaires et de relancer l’investissement étranger en Tunisie.

Les membres du Conseil des Chambres mixtes ont insisté sur la nécessité de faciliter la vie des hommes d’affaires. Soit dans les démarches pour circuler (obtenir une carte de séjour, un visa, …); soit en réduisant les procédures administratives et autorisations exigées. Et ce, afin d’accélérer les processus d’investissement et d’octroi des avantages pour les nouveaux investisseurs. Notamment en raccourcissant le délai de création d’une entreprise. Et en s’appuyant sur un programme de digitalisation en rapport avec l’activité économique.

Ainsi, les propositions portaient en premier lieu sur la réforme du Code de change et du Code des douanes. De même que sur la nécessité de simplifier le Code des investissements actuel.

En outre, les autres sujets évoqués portaient essentiellement sur les secteurs de l’énergie, du transport et de la logistique. Et notamment sur le développement de lignes maritime ou terrestre sur l’Afrique. Afin de concrétiser le projet de transformer la Tunisie comme une véritable plateforme Hub vers le continent. Et ce, tout en œuvrant pour faciliter les échanges commerciaux avec nos pays voisins que sont l’Algérie et la Libye.

Dans ce cadre, les membres du CCM ont demandé à relancer les programmes d’appui au financement à l’export; à savoir le Foprodex et Tasdir plus.

Par ailleurs, le CCM a sollicité la nomination d’un interlocuteur unique qui agirait en tant que facilitateur pour toutes les questions émanant des Chambres mixtes. Ainsi que la nécessité d’avoir une plus grande visibilité sur le programme des réformes.

Enfin, selon le CCM, le Chef du Gouvernement a jugé positives et concrètes les propositions du CCM. Puisqu’il les considère comme étant en totale concordance avec le programme de réformes du gouvernement.

D’après communiqué 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here