En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Déchéance de nationalité : un projet d’une loi scélérate selon l’opposition algérienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Maghreb > Déchéance de nationalité : un projet d’une loi scélérate selon l’opposition algérienne
Maghreb

Déchéance de nationalité : un projet d’une loi scélérate selon l’opposition algérienne

Béchir Lakani
2021/03/09 at 11:58 AM
par Béchir Lakani 5 Min Lecture
Partager
nationalité algérienne
Partager

Le projet de loi sur la déchéance de nationalité présenté par le ministre algérien de la Justice soulève un tollé en Algérie et surtout dans les rangs de la diaspora. De crainte que cette initiative « ne serve de prétexte pour museler la liberté d’expression et frapper les harakistes », argue l’opposition.

Etait-il opportun de soulever cette affaire sensible et épineuse  alors que l’Algérie se prépare à un remaniement ministériel, à la dissolution du Parlement et aux élections législatives anticipées ?

Contents
Le projet de loi sur la déchéance de nationalité présenté par le ministre algérien de la Justice soulève un tollé en Algérie et surtout dans les rangs de la diaspora. De crainte que cette initiative « ne serve de prétexte pour museler la liberté d’expression et frapper les harakistes », argue l’opposition.Chefs d’inculpation très graves « Même les harkis n’ont pas été déchus de leurs nationalités »« La nationalité est innée, définitive, irrévocable »Soupçons

Certainement pas, rétorquent plusieurs observateurs de la scène politique algérienne. D’autant plus que la diaspora, principalement installée en France où elle compte environ six millions, se sent particulièrement visée par un nouveau projet de loi annoncé par le gouvernement. Lequel vise les responsables « d’actes contre l’intérêt de l’État ».

Chefs d’inculpation très graves

En effet, dans ce projet de loi, il est question de « déchéance de la nationalité algérienne acquise ou d’origine qui sera applicable à tout Algérien qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’État ou qui portent atteinte à l’unité nationale ».

A savoir que cette mesure s’applique également à « celui qui active ou adhère à une organisation terroriste ainsi que celui qui la finance ou qui en fait l’apologie » et à tout Algérien « qui collabore avec un État ennemi ». Selon le texte présenté le 3 mars en cours par le ministre algérien de la Justice, Belkacem zeghmati.

 « Même les harkis n’ont pas été déchus de leurs nationalités »

Bien qu’il faille un très long parcours pour que cette initiative très controversée n’aboutisse, le tollé était général notamment dans les rangs des Algériens à l’étranger qui se sentent sous l’épée de Damoclès des abus d’une loi, laquelle une fois votée, peut déchoir un citoyen algérien de sa nationalité. Infamie suprême.

« Un Algérien authentique préférera être exécuté en raison des crimes qu’il a commis. Mais il refusera qu’il soit déchu de la nationalité pour laquelle ses pères et grands-mères se sont sacrifiés », assure un avocat et militant des droits de l’Homme. Arguant que « même les harkis n’ont pas été déchus de leur nationalité d’origine; alors, là, le reste des Algériens… »

« La nationalité est innée, définitive, irrévocable »

« La nationalité algérienne d’origine n’appartient à aucun pouvoir législatif ou exécutif. Elle est innée, naturelle, définitive, irrévocable, intangible, inaliénable et ne peut faire l’objet d’aucune déchéance », s’est écrié le Dr Yacine Terkmane, président du Conseil régional de l’ordre des médecins de Blida.

« L’Avant-projet de loi introduit, en outre, une discrimination entre les Algériens. Dorénavant, il y aurait ceux qui commettent des actes répréhensibles à l’intérieur du territoire national et d’autres qui les commettent en dehors », précisait-il.

Pour sa part, le quotidien arabophone El Watan rappelle que cette procédure avait déjà été réclamée en 2016 par un député. Mais Premier ministre de l’époque, Abdelmalek Sellal, s’était montré intraitable: « personne ne peut être déchu de sa nationalité d’origine. De plus, la loi algérienne est en phase avec le droit international, qui consacre la nationalité comme un des droits de l’homme ».

Soupçons

En vérité, c’est le chef d’inculpation « atteinte à l’unité nationale » qui fait polémique. Car, « il a servi de prétexte juridique pour l’emprisonnement de centaines de  de Hirakistes », selon la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme.

En effet, ce même chef d’inculpation est perçu par une partie de l’opinion publique comme une lourde menace sur la liberté d’expression; ainsi qu’une manœuvre politique pour faire peur à la diaspora. Dans le dessein de voire arrêter la mobilisation des Algériens à l’étranger.

Articles en relation

Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

La Tunisie et l’Algérie décident de créer une académie des métiers

MARQUÉE: Algérie, Déchéance de la nationalité algérienne, diaspora, Projet de loi
Béchir Lakani 9 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Unesco L’UNESCO examine l’état de l’égalité des genres dans le secteur culturel
Article suivant Al Bawsala Al Bawsala dénonce « des arrestations arbitraires » contre des activistes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?