En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Import-export : vers la création d’une base de données commune
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ancien secrétaire général puis vice-président de l’Association tunisienne de droit constitutionnel (ATDC), Chawki Gaddes s’est distingué par son expertise et son engagement en faveur des libertés individuelles à l’ère numérique.
Adieu Chawki Gaddes
A ne pas manquer Nation Politique
Enfin, ils ont estimé indispensable de simplifier les procédures de contrôle technique et les formalités douanières, afin d’accélérer le rythme des exportations d’huile d’olive.
Huile d’olive : les exportations bondissent de 45 % à fin juin 2025
A ne pas manquer Consommation Economie
Remise des diplômes de la 29e promotion de l’École supérieure de guerre
A ne pas manquer Nation Politique
Le projet de réhabilitation de la route côtière reliant Salakta à Ksour Essef, dans le gouvernorat de Mahdia, affiche un taux d’avancement inférieur à 25 %.
Mahdia : l’adjudicataire reprend les travaux de la route côtière à Salakta
A ne pas manquer Entreprise Services
L’indice de référence a progressé de 0,5 %, atteignant 11 643 points, pour un volume modeste de 5,2 millions de dinars, selon l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.
Bourse : séance de vendredi 4 juillet, en hausse (+0,5%)
Non classé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Import-export : vers la création d’une base de données commune
ConjonctureEconomieFLASH ACTU

Import-export : vers la création d’une base de données commune

L'Economiste Maghrébin
2021/02/26 at 2:43 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
import-export
Partager

Le ministère du Commerce mettra en place une base de données commune entre les différentes structures intervenantes dans le domaine de l’import-export. L’objectif étant de faciliter l’échange d’informations et la prise de décision au moment opportun. C’est ce qu’a fait savoir, vendredi, la directrice générale du Commerce extérieur au ministère du Commerce Dorra Borji.

En effet, cette base de données servira également, à :
– Assurer un meilleur suivi des échanges commerciaux de la Tunisie avec ses différents partenaires;                                                                                                                  -Surveiller l’approvisionnement du marché intérieur;
-Suivre l’évolution de la situation des marchés extérieurs.

Par ailleurs, le recoupement des informations renforcera également, le rôle de l’Observatoire du commerce extérieur. Et ce, en tant qu’outil de veille et d’anticipation. Ce recoupement lui permettra d’élaborer des analyses approfondies et exhaustives. D’ailleurs, elles contribueront à redresser la situation de la balance commerciale, a-t-elle encore, indiqué.

D’ailleurs, un accord a été trouvé, lors d’une réunion tenue hier jeudi. Et ce, au siège du ministère, pour former une équipe restreinte représentant les différentes structures. Les structures en question sont : le ministère du Commerce, le CEPEX, la Tunisie Trade Net, la Banque centrale et la Douane. L’objectif de l’accord est d’identifier les mécanismes logistiques et techniques, à même d’aider à mettre en place cette base de données et à cerner les besoins des différentes parties prenantes.

Elle a, par ailleurs, souligné que les différentes structures participantes à la réunion de jeudi (la BCT, la Douane, la Tunisie Trade Net, l’Observatoire National de l’Agriculture, l’Office des Céréales, la Pharmacie Centrale) ont souligné à l’unanimité, la nécessité d’unifier la référence des statistiques pour une meilleure cohérence des données. D’ailleurs, ils ont fait remarquer que les données sont généralement, échangées d’une manière bilatérale entre les administrations et structures. Ce qui favorise leur dispersion et complique leur exploitation.

Avec TAP

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

MARQUÉE: Actualité tunisie, import-export
L'Economiste Maghrébin 26 février 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent sarcophage en bois Tunisie – INP : Restauration d’un sarcophage en bois datant du IIe siècle av. J. C.
Article suivant HAICA HAICA : une amende de 10 mille dinars à la chaîne Attessia TV
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?