La Tunisie présente au Salon « Gulfood » à Dubaï malgré la pandémie

Gulfood

La Tunisie participe, pour la 15ème fois consécutive, au Salon International de l’Agroalimentaire « Gulfood ». Il se tient à Dubaï (Emirats arabes Unis), du 21 au 25 février 2021. Et il est maintenu, malgré le contexte particulier lié à la Covid-19, rapporte le CEPEX.

Le pavillon tunisien, au salon « Gulfood », regroupe au total 45 entreprises tunisiennes, réparties entre le pavillon géré par le CEPEX dans la section « World Food » (35 entreprises) et le pavillon géré par le Packtec dans la section « Fats & Oils » (10 exposants d’huile d’olive).

En plus des produits habituellement exposés (les dattes, l’huile d’olive, les pâtes et les conserves alimentaires, les confiseries et biscuits et les fromages), l’offre tunisienne comporte cette année de nouveaux produits qui marquent leur présence pour la première fois au salon. A savoir: les légumes frais, les produits de la pêche et le café, indique le CEPEX.

L’offre du salon est répartie sur huit thèmes sectoriels. A savoir: les boissons, les produits laitiers, les céréales, les cuisines du monde « World Food », les huiles et graisses « Fats & Oils », les grandes marques, les produits de santé et de bien-être et les viandes et volailles. Quelque 3000 exposants, en provenance d’une centaine de pays, devraient y participer.

Cependant, les organisateurs du salon s’attendent à une baisse de l’ordre de 30% du nombre des visiteurs. Et ce, en raison des restrictions sur les déplacements instaurées par plusieurs pays. Toutefois, le premier jour du salon a témoigné d’un grand nombre de visiteurs. Ce qui augure de perspectives prometteuses pour cette édition.

En effet, les Émirats arabes unis se sont investis, depuis plusieurs mois, pour assurer la reprise des événements d’envergure mondiale. Les autorités émiraties avaient instauré des mesures sanitaires rigoureuses, assure encore le CEPEX.

Sachant que les exportations tunisiennes vers les Émirats arabes unis ont enregistré une baisse de 13% au cours de l’année 2020. Cette baisse a touché tous les secteurs d’activité, hormis les exportations du secteur agroalimentaire qui ont connu une hausse de 25%.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here