En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Conseil de l’Instance des droits de l’Homme : trois candidatures retenues
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
hydrocarbures
Guerre au Moyen-Orient : quelles répercussions pour la Tunisie ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Un magnat tanzanien rachète la plus grande entreprise médiatique d’Afrique de l’Est
A ne pas manquer Afrique
Ethiopian Airlines
Le choc du Moyen-Orient sur l’aviation africaine
A ne pas manquer Afrique Economie Economie internationale
Et si la grande bataille d’Ormuz éclatait ?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Euro-Cycles propose un dividende de 0,700 dinar malgré un recul de ses résultats
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Conseil de l’Instance des droits de l’Homme : trois candidatures retenues
FLASH ACTUNationPolitique

Conseil de l’Instance des droits de l’Homme : trois candidatures retenues

L'Economiste Maghrébin
2021/02/09 at 6:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
ARP
Partager

La commission électorale de l’Assemblée des représentants du peuple, réunie ce mardi, a retenu trois candidatures au Conseil de l’Instance des droits de l’Homme. Et ce dans les catégories de spécialiste en psychologie et de spécialiste en droit de l’Enfant.

Ces trois membres représentent des associations de défense des droits de l’Homme et des libertés. Au total, l’ARP a reçu six dossiers de candidature. L’Assemblée a retenu seulement trois dossiers. Deux pour la catégorie spécialiste en droit de l’Enfant et un seul pour la catégorie spécialiste en psychologie. Les trois candidats non retenus postulaient dans la catégorie spécialiste en droit de l’Enfant, affirme la même source.

Contents
La commission électorale de l’Assemblée des représentants du peuple, réunie ce mardi, a retenu trois candidatures au Conseil de l’Instance des droits de l’Homme. Et ce dans les catégories de spécialiste en psychologie et de spécialiste en droit de l’Enfant.Prérogatives importantes

En effet, l’ARP publiera la liste des candidats retenus. Et ce conformément à l’article 30 de la loi portant sur la création de l’Instance des droits de l’Homme.

L’Instance des droits de l’Homme n’a pas encore vu le jour. Et ce malgré la promulgation, en 2018, de la loi organique la régissant. Il s’agit d’une instance constitutionnelle qui se compose de 9 membres. Le parlement élu les membres de l’instance pour une période de 6 ans, non renouvelable.

D’ailleurs, elle devrait être composée d’un juge administratif, d’un juge judiciaire, d’un avocat, d’un médecin et de cinq autres membres (représentant des associations intéressées par la défense des droits de l’Homme et des libertés), dont un spécialiste en psychologie, un spécialiste en droit de l’enfant et un spécialiste dans le domaine économique ou social.

Selon les dispositions de la loi organique n° 2018-51 du 29 octobre 2018, relative à l’Instance des droits de l’Homme, celle-ci se saisit de toute question relative au respect, à la protection et à la promotion des droits de l’Homme et des libertés dans leur universalité, exhaustivité, interdépendance et complémentarité conformément aux chartes, déclarations et conventions internationales ratifiées.

Prérogatives importantes

Elle observe le degré de leur application et de leur concrétisation dans la réalité vécue. L’instance mène les enquêtes nécessaires sur tout ce qu’elle reçoit comme données sur des violations des droits de l’Homme quelles que soient leur nature et leur source.

L’Instance procède à la mise en place d’un système de veille. Et ce pour assurer le suivi du respect des droits de l’Homme et leur protection.

Elle procède périodiquement à des visites inopinées des lieux de détention, des centres de rétention, des centres et lieux d’hébergement, des établissements pénitentiaires et correctionnels et tous les lieux de privation de liberté. Ainsi que des établissements éducatifs, des établissements d’enfance et de jeunesse, des établissements sociaux, sanitaires, économiques et culturels et tout autre type d’organisme intéressé par les groupes vulnérables et les personnes handicapées. L’objectif étant de contrôler leur respect des droits de l’Homme et des libertés et de s’assurer de l’absence de violations.

Avec TAP

Articles en relation

Ridha Chkoundali alerte sur la hausse de la masse monétaire

Investissement : l’UTICA appelle à un sursaut national pour relancer la dynamique économique

ARP: 1 640 MDT pour cinq centrales solaires stratégiques

Feu vert de l’ARP à 100 M€ pour la santé en Tunisie

Crise du logement locatif en Tunisie : pour une réforme structurelle

MARQUÉE: Actualité tunisie, ARP, Instance des droits de l'Homme
L'Economiste Maghrébin 9 février 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La LTDH dénonce l’agression de deux avocats à Tunis
Article suivant Le ministère appelle les docteurs chercheurs à mettre fin à la grève de faim
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?