En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La troupe d’arts populaires « Ghbonten » dépose prochainement sa candidature à la liste du patrimoine mondial immatériel l’Unesco
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Andrew Bailey
Le Royaume-Uni poussé vers un nouveau rapprochement stratégique avec l’UE
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Pourquoi le sel exerce une influence majeure sur le cerveau humain?
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Régions > La troupe d’arts populaires « Ghbonten » dépose prochainement sa candidature à la liste du patrimoine mondial immatériel l’Unesco
CultureFLASH ACTURégions

La troupe d’arts populaires « Ghbonten » dépose prochainement sa candidature à la liste du patrimoine mondial immatériel l’Unesco

L'Economiste Maghrébin
2021/02/03 at 10:03 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Ghbonten
Partager

La troupe d’arts populaires « Ghbonten », espère rejoindre la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Et ce en présentant d’ici fin février sa candidature.

En effet, les préparatifs, entamés il y a près de quatre mois, sont en cours pour finaliser le dossier technique. D’ailleurs, le dossier porte le nom « Les arts de spectacle chez la troupe Ghbonten ». Et placé sous le slogan « Ghbonten vers la mondialisation ». Affirme Saied Chamekh, porte parole du projet d’inscription de Ghbonten sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans une déclaration à la correspondante de TAP à Médenine, il a encore souligné que la troupe a été inscrite, fin janvier 2021, sur la liste du patrimoine national. Il évoque une étape obligatoire qui se fait grâce à une équipe spéciale encadré par les experts de l’Institut national du patrimoine (INP).

Dans une prochaine étape, un documentaire, ne dépassant pas les 10 minutes, sera réalisé sur les tribus Ghbonten. Et ce  en vue de faire connaître les spécificités des troupes qui perpétuent un héritage sonore et un genre musical singuliers spécifiques à cette zone du Sud-Est tunisien. Des chanteurs, poètes, et danseurs sont porteurs de ce patrimoine rural. Ce patrimoine incarne la richesse, la pluralité et les valeurs de l’expression artistique dans le Sud tunisien.

Ces troupes nomades se concentrent entre la localité d’Al kasbah (Sidi Makhlouf) et celle de Chouamekh (Beni Khedech). Elles se produisent dans le cadre de soirées festives, principalement les fêtes de mariage. Les membres de Ghbonten s’assimilent à un navire composé de 7 à 11 personnes. Il s’agit d’un  Rais (Capitaine) qui est généralement un poète préside la troupe. Et attribue en même temps les rôles pour le reste des membres autour de chansons, poèmes et danses populaires.

En effet, les arts populaires Ghbonten ont été abordés dans des plusieurs manuscrits de chercheurs arabes et étrangers qui figurent dans les références du texte de présentation de ces troupes disponible en version arabe sur le site de l’Inp: https://www.inp2020.tn/patrimoine_immateriel/056-2-ar.pdf

En effet, parmi les films sur les Ghbontens, « Abid Ghbonton », un documentaire (52′, 2013) réalisé par le Tunisien Ramzi Béjaoui sur les habitants d’El Gobsa à Sidi Makhlouf, une région située aux alentours du gouvernorat de Médenine.

Avec TAP

Articles en relation

Ooredoo Tunisie, Sponsor Officiel de la 50ᵉ édition du Festival International de Dougga

Crise du logement locatif en Tunisie : pour une réforme structurelle

Un film en IA, un prix à Dubaï et quelques posts fb à Tunis…

Article 30 du Code du travail : une protection sociale au prix d’un étouffement financier des PME ?

Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre

MARQUÉE: Actualité tunisie, Culture, musique
L'Economiste Maghrébin 3 février 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ali Kooli :  » le gouvernement présentera des propositions pour maîtriser la masse salariale »
Article suivant Ghazi Chaouachi: « S’unir ensemble pour lutter contre le terrorisme »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?