GFP : 810 millions de dollars pour les dépenses militaires tunisiennes

GFP

La Global Fire Power (GFP) a publié, le 20 janvier 2021, le classement annuel mondial des pays selon leur puissance militaire.

Le classement comporte une liste de 133 pays. Les États-Unis d’Amérique viennent en première position et le Bhoutan en dernier. L’Egypte s’est retrouvée à la tête des puissances militaires arabes mais aussi africaines.

La GFP s’est basée dans le rapport sur un ensemble d’éléments. Elle a pris en compte le budget, l’effectif militaire, l’équipement, mais aussi la population et la superficie de chaque Etat.

En ce qui concerne la Tunisie, le classement a placé le pays à la 73ème place. Elle grimpe ainsi de 8 positions par rapport à l’année précédente. La GFP a estimé les dépenses militaires annuelles de la Tunisie à 810 millions de dollars. Le pays se classe ainsi à la 84ème position en matière de dépenses pour la défense.

La GFP a aussi indiqué que la Tunisie est dotée d’un effectif de 36 mille militaires. Ils sont tous actifs selon l’agence. Le classement a considéré que la Tunisie peut mobiliser jusqu’à 5 millions de ses 11 millions d’habitants.

Au sujet de la force terrestre, le classement a considéré que la Tunisie possède 170 tanks. La GFP a ajouté que le pays dispose de 1200 véhicules blindés. Pour ce qui est de la force de frappe, le classement a énuméré 162 pièces d’artillerie tractées et 67 autres automotrices.

Le classement de la GFP a aussi porté sur la force navale de la Tunisie. Il a considéré que le pays possède 50 bâtiments de guerre. Aussi, il a affirmé que la flotte tunisienne dédiée aux patrouilles comporte 33 véhicules.

Enfin, le classement a attribué le chiffre de 12 en ce qui concerne le nombre d’avions de chasse tunisiens. Il a affirmé que la Tunisie possède 101 hélicoptères. La GFP a aussi conclu que la Tunisie dispose de 14 véhicules de transport aérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here