Dix ans après le 14 janvier, où en est la liste des martyrs et des blessés?

Le droit au travail, à la dignité et à la liberté. Tels étaient les slogans prononcés lors du fameux 14 janvier 2011. Dix ans plus tard, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie et au confinement général de quatre jours, les rues étaient désertes à l’avenue Habib Bourguiba et ailleurs… 

Aujourd’hui, les Tunisiens veulent des réponses à leur situation : vivre dignement dans un Etat de droit, mais avant tout en finir avec la pandémie et reprendre son quotidien..  Cependant, une autre question qui interpelle tout le monde: que s’est-il passé du dossier des blessés de la révolution? A priori rien n’a changé. Puisque dix ans après le 14 janvier,  les blessés de la révolution revendiquent toujours leur droit. Et ce en espérant la publication définitive  de la liste des noms des blessés de la révolution.  

Toutefois, la présidence du gouvernement a rejeté leur proposition. Car la publication devrait se faire le 14 janvier 2021 en publiant la liste sur la page de l’Instance générale des résistants, des martyrs et blessés de la révolution. Et au Jort, le 20 mars prochain.

Aujourd’hui, les blessés de la révolution réaffirment une fois de plus leur détermination à accroître les mouvements de protestation. Et ce  pour demander la publication de la liste définitive avant le 14 janvier 2021. Il s’agit d’une date symbolique marquant ainsi le 10 ème anniversaire de la révolution de 2011.

Rappelons que la liste comporte 129 martyrs et 634 blessés. Et même si tout le long de ces dix ans, on a eu  de belles réalisations, telles que la liberté d’expression, ou encore  le processus de transition démocratique qui est en marche, cela n’empêche que plusieurs dossiers comme ceux des blessés sont restés aux oubliettes… Sans oublier, en outre, la relance économique et digitale qui tardent à venir… La Tunisie verra-t-elle le bout du tunnel ? Pour quand ? L’avenir nous le dira et l’histoire retiendra ce qui s’est réellement passé ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here