Peut-on prévoir de nouvelles mesures sanitaires?

ministère de la Santé

Peut-on parler de nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la Covid-19?  En effet, nous apprenons qu’à l’heure actuelle une commission scientifique anti-Covid se réunit. Elle est présidée par le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, au siège du ministère. 

Car la situation est alarmante. Alors quelles sont les mesures sanitaires qui devraient être prises? Le Professeur Mohamed Douagi,  Chef de service de réanimation néonatale de l’hôpital militaire de Tunis donne l’exemple du taux de contamination des élèves et des professeurs durant les cours et les vacances.

D’ailleurs, il est revenu sur les statistiques officielles, via son post, sur le site du ministère de l’Education. Et ce, pour la période du 30 novembre au 22 décembre 2020. Il note que 362 personnels de l’éducation sont porteurs de la Covid-19, en 22 jours.

Il en va de même quant à la période du 23 décembre 2020 (début des vacances) au 6 janvier 2021, soit 14 jours, où on enregistre également qu’il y a eu 440 personnels de l’éducation porteur de la Covid-19.

Autrement dit, si on fait le calcul, d’après Mohamed Douagi, on obtient donc 362 cas en 22 jours lorsque les enseignants travaillent. Et plus encore, 440 cas en 14 jours quand l’école est fermée et que les enseignants sont en vacances.

Ce qui veut dire que même lors de la période des vacances, cela n’empêche qu’on a un fort taux de contamination. Et de conclure: « C’est la preuve que la contamination ne se fait pas à l’école. Et plus encore, la fermeture de l’école ne peut être qu’un dernier recours, s’il y a confinement général. Ne jouez pas avec l’avenir de nos enfants. »

Rappelons que les fédérations de l’enseignement secondaire et de l’enseignement de base ont appelé, en ce mardi, le gouvernement à décréter un confinement général. L’objectif d’aujourd’hui étant de limiter le taux de contamination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here