Nouvelles nominations au sein de la commission d’aide à la production cinématographique

octobre culturel

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé de nouvelles nominations . Il s’agit  de nouveaux membres au sein de la commission d’aide à la production cinématographique au titre de l’année 2020.

D’ailleurs, la même source précise qu’il s’agit de  Kmar Bendana présidente de la commission et le cinéaste Abdallah Yahia. Et ce en remplacement de Raouf El Basti et Abdellatif Ben Ammar. Le département ministériel affirme que les deux anciens membres  » ne pourront plus,  pour des raisons de santé, assurer leur fonction ». Les nouvelles nominations s’inscrivent dans le cadre de la volonté de faire avancer les travaux de la commission dans les plus bref délais. Lit-on dans le communiqué.

En effet, le blocage enregistré au niveau des travaux de la commission d’aide à la production cinématographique et le retard dans l’annonce des résultats de ses travaux ont suscité l’inquiétude auprès des réalisateurs et des producteurs. Et ce en ce qui concerne le sort de leurs œuvres artistiques.

Dans des communiqués de presse publiés auparavant, l’association des réalisateurs des films tunisiens (ARFT) a adressé un appel urgent à la direction du cinéma au sein du ministère des Affaires culturelles et au Centre national du cinéma et de l’image (CNCI). Et ce pour expliquer les facteurs de blocage des travaux de la commission et le retard enregistré au niveau de l’annonce des résultats de l’aide à la production cinéma pour l’année 2020.

De son côté, le syndicat des producteurs de cinéma et de l’audiovisuel a, dans un communiqué, appelé le ministère  à combler les postes vacants dans les plus brefs délais. Et ce tout en consultant les professionnels du secteur.

Pour rappel, un collectif de cinéastes et de producteurs s’est constitué suite à la démission des deux membres. Il prévoit une conférence de presse demain 9 janvier. Ainsi, les nouvelles nominations  interviennent avant la conférence de presse en question.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here