Tout porte à croire qu’en 2021, la mise en place d’un remaniement ministériel commence à prendre racine. D’ailleurs, les prochains jours devraient être pour le gouvernement de retravailler sur la relance socio-économique que Hichem Mechichi a déjà promis de faire.
Hichem Ajbouni, député du Courant démocrate, revient sur la position du Courant démocrate, qui selon lui, est claire. Il estime dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: “Un gouvernement de technocrates ne peut en aucun cas servir le pays. Et ce dans un moment historique caractérisé par une crise socio-économique aiguë”.
Et de poursuivre: “Nous avions émis un veto dès le départ, depuis le vote de confiance du gouvernement Mechichi, en date du mercredi 2 septembre 2020. Il y aura un remaniement qui inclura ces trois partis politiques: Ennahdha, Qalb Tounes et la coalition El Karama. En revanche, la question qui se pose : pourquoi il y aurait un remaniement alors qu’il n’y a eu aucune évaluation des 100 jours du gouvernement Mechichi ? D’autant plus que la situation du pays est très grave. Jamais le pays n’a vécu une telle crise depuis son indépendance”.
Nouvelle Troïka !
Par ailleurs, Sahbi Ben Frej, analyste politique, indique qu’un remaniement ministériel serait prévisible. Il précise dans ce contexte: “Cela fait quelques semaines qu’on en parle. Rappelez-vous les déclarations des dirigeants de Qalb Tounes lors du vote de confiance en faveur du gouvernement Mechichi, avec la condition de prévoir un remaniement ministériel. C’est ce qui se passe en ce moment”.
Et de conclure: “Cela veut dire que ce remaniement entraînera certes une fissure entre la Kasbah, et la présidence de la République. A mon sens, le plus judicieux était de suivre l’initiative proposée par l’UGTT, via le dialogue national. Cette proposition offre une perspective non seulement plus efficace, mais plus soutenue afin de faire face à la crise socio-économique que connaît le pays”.