AFD DIGITAL CHALLENGE : un Tunisien parmi les dix lauréats 2020

WiniCari

Dans le cadre de ses activités, l’Agence de Développement Française (AFD) a publié, le 14 décembre 2020, la liste des dix meilleures start-up africaines dont les innovations remarquables servent le développement. La liste s’inscrit dans le cadre du programme « AFD DIGITAL CHALLENGE ». Cette liste a présenté plusieurs projets qui portent sur la prédiction des inondations, la gestion des déchets domestiques, ou encore la régulation des feux de circulation.

Parmi les dix programmes les plus novateurs de l’AFD DIGITAL CHALLENGE , on retrouve la solution tunisienne « WiniCari« . Il s’agit d’une application développée par la startup tunisienne « Bus Software ». La startup a été fondée par Amor Sahnoun et Makrem Erguez. L’application est disponible gratuitement sur Play Store.

Données en temps réel

« WiniCari » propose à l’utilisateur de connaître l’évolution du trafic des bus. Cette technologie permet également aux sociétés de transports de traiter les données de circulation et de fonctionnement de la flotte de bus en temps réel.

Afin de réaliser cette opération, l’application collecte et analyse des données provenant des bornes de billetterie. De même, elle a recours à des appareils embarqués dans les bus.

Innovation dans le secteur du transport

En effet, le cofondateur de « Bus Software » a affirmé que l’application contribuera au processus de modernisation en ce qui concerne les bus. En Tunisie, les systèmes de billetteries fonctionnent manuellement. Les statistiques sur la gestion en temps réel des bus sont souvent inexistantes. Ceci freine lourdement le processus de gestion du secteur.

Pour résoudre ce problème, Amor Sahnoun envisage une automatisation de l’ensemble du processus de programmation des bus en Tunisie. Selon lui, cet objectif peut être atteint d’ici deux à trois ans.

En parallèle, « Bus Software » travaille en collaboration avec le laboratoire de recherche Miracl de Sfax, sur un programme d’intelligence artificielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here