En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Salaires et salaire minimum au temps de la Covid-19
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > Salaires et salaire minimum au temps de la Covid-19
EconomieEmploi

Salaires et salaire minimum au temps de la Covid-19

Sofiene Ghoubantini
2020/12/02 at 4:35 PM
par Sofiene Ghoubantini 4 Min Lecture
Partager
Salaires salaire Covid
Partager

Dans le cadre de ses activités, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) vient de publier son rapport mondial sur les salaires 2020-21 intitulé « Salaires et salaire minimum au temps de la Covid-19 ».

Le rapport souligne l’impact de la crise économique et les dégâts dévastateurs sur le marché du travail mondial suite à la situation sanitaire actuelle. L’OIT, dans le résumé analytique de son rapport, révèle que, durant le premier semestre de 2020, on observe une baisse des salaires ou de leur croissance dans deux tiers des pays pour lesquels on dispose de données récentes à cause de la pandémie.

Contents
Dans le cadre de ses activités, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) vient de publier son rapport mondial sur les salaires 2020-21 intitulé « Salaires et salaire minimum au temps de la Covid-19 ».Des salaires souffrantsUne crise inégalitaireGarantir un minimum

Des salaires souffrants

Elle signale, par le même rapport, que l’augmentation des salaires moyens dans un tiers des pays pour lesquels les chiffres ont été publiés n’est qu’une « illusion » derrière laquelle se cache une tout autre réalité :

« L’augmentation résulte de l’absence de données concernant les travailleurs faiblement rémunérés. Ayant perdu leur emploi, ces individus ne sont plus inclus dans les études et les statistiques. De plus, le rapport explique que, là où les gouvernements avaient opté pour des mesures radicales pour préserver le marché du travail, il y a eu baisse des salaires plutôt que leur suppression.

Une crise inégalitaire

L’étude d’un échantillon de 28 pays européens démontre que la crise économique ne touche pas l’ensemble des travailleurs de manière uniforme.

Pour ce qui est des femmes, elles auraient perdu 8,1% de leurs salaires comparées aux hommes qui en ont perdu 5,4%. Elles sont surreprésentées au sein des personnes payées à un niveau égal ou inférieur au salaire minimum. C’est-à-dire que le nombre des femmes, payées à un niveau égal ou inférieur au salaire minimum, est supérieur à la moyenne de l’ensemble des personnes de cette catégorie. En outre, la masse salariale perdue en raison de la baisse des heures travaillées est de 6.9% pour les femmes contre 4.7% pour les hommes.

Pour ce qui est des travailleurs faiblement rémunérés, la crise économique a fait des ravages puisque les personnes qui exercent un métier sous-qualifié avaient perdu beaucoup d’heures de travail que celles qui exercent un métier d’encadrement.

Le rapport ajoute que dans le même échantillon, les travailleurs sous-rémunérés auraient perdu17,3% de leur rémunération sans les subventions salariales. Ces subventions ont permis d’éviter une baisse moyenne de 6,5% des salaires de l’ensemble des travailleurs.

En effet, ces données ont permis de conclure que la crise économique accroît l’inégalité. La solution réside, en effet, en la mise en place d’une stratégie mondiale de relance de l’économie centrée sur l’humain, la garantie de la durabilité des emplois et des entreprises et l’étude des questions gênantes telles que l’évaluation des salaires faibles de certains métiers à vocation sociale élevée.

Garantir un minimum

Selon l’OIT, malgré l’existence d’un système de salaire minimum dans 90% des Etats membres, 266 millions de personnes, soit 15% des salaires à travers le monde sont inférieurs au salaire horaire minimum. Ces 266 millions travailleurs sont dans des pays qui ne sont pas  pourvus d’une législation imposant de salaire minimum ou dans un pays dont le système les en exclut.

C’est pour cela que le rapport de l’OIT insiste sur l’importance d’un système de salaire minimum. Il représente la pierre angulaire de la relance économique et l’efficacité des politiques salariales. Il doit être élaboré en adoptant une approche complète et inclusive.

Articles en relation

États-Unis : forte croissance des salaires, mais 4,4 % de chômage en septembre

Chômage record au Royaume-Uni depuis la Covid-19

Covid-19 : le vaccin à ARNm aurait un effet bénéfique insoupçonné

Le PLF 2026 prévoit une hausse des salaires et des pensions

Tunisie – Pourquoi le pouvoir d’achat s’est-il effrité ?

MARQUÉE: Covid-19, Crise économique, OIT, Salaires
Sofiene Ghoubantini 2 décembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ARP : importation de semences impropres à la consommation
Article suivant Radio Monastir Radio Monastir : La Fédération générale des Médias se prononce
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?