SIDA -Tunisie : le nombre de personnes séropositives s’élève à 1303

Sida VIH L'Economiste Maghrébin

« En collaboration avec un groupe d’experts du secteur gouvernemental et un ensemble de composantes de la société civiles et sous les auspices du ministère de la Santé, l’Office National de la Famille et de la Population organise un forum à distance ayant pour thème « Responsabilité partagée de l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH et riposte nationale pour la réduction du risque de propagation de ce virus en Tunisie ».

La lutte contre le Sida : une politique internationale

Ce forum est organisé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida comme convenu chaque 1er décembre de chaque année depuis 1988.

Le thème du forum s’inspire directement du thème de cette année : « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Le choix de ce thème vise à mettre en évidence l’importance de la collaboration entre les différentes parties concernées (Personnel de santé, ONG et institutions gouvernementales) et à sensibiliser davantage les jeunes, les résidents étrangers et les catégories vulnérables et encourager le dépistage anonyme et gratuit dans les centres d’information tout en respectant les mesures préventives actuelles.

En Tunisie

Le rapport annuel de 2019 du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) indique que seuls 20% des 6466 cas savent qu’ils sont porteurs du SIDA.

Le nombre de personnes séropositives quant à lui s’élève à 1303 cas répartis comme suit : 745 cas de sexe masculin, 524 de sexe féminin et 34 cas pour les enfants.

Dans le cadre de la lutte contre le SIDA, la Tunisie a mis en place 25 centres d’information et de dépistage anonyme dans 19 régions. Ces centres ont permis d’instaurer un espace d’écoute ouvert à tous et de réaliser 4876 tests de dépistage rapides dont environ 39 positifs.

La Tunisie permet aussi aux personnes vivant avec le VIH de bénéficier d’un traitement gratuit au sein de quatre services universitaires spécialisés en plus de l’accompagnement psychologique et social pour les malades ainsi que leurs familles.

Dans le monde

39.9 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde selon les rapports de 2019 dont plus de 2.8 millions d’enfants et adolescents séropositifs selon l’UNICEF. Ces mêmes rapports révèlent aussi que le nombre de décès a atteint 770.000 et que 7.4 millions de patients auront besoin d’un traitement avant la fin de 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here