En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hichem Mechichi délimite jalousement son pré carré
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assassinat de Seïf al-Islam Kadhafi : Sky News confirme la mort du fils de Kadhafi
A ne pas manquer Maghreb
Pool bancaire le solaire à Kairouan
140 MDT pour le solaire à Kairouan : la BIAT en chef d’orchestre
A ne pas manquer Communiqués
les réserves en devises
BCT: Les réserves nettes en devises couvrent 107 jours
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT : Taux du marché monétaire recule à 6,99%
A la une Economie Finance
Tunisie
Soft Power 2026 – La Tunisie, 3e au Maghreb et 75ème mondiale
A ne pas manquer Afrique Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Hichem Mechichi délimite jalousement son pré carré
NationPolitique

Hichem Mechichi délimite jalousement son pré carré

Béchir Lakani
2020/10/01 at 11:00 AM
par Béchir Lakani 5 Min Lecture
Partager
Hichem Mechichi
Partager

Afin de défendre ses prérogatives face aux incessants dépassements du chef de l’Etat, Hichem Mechichi trace les limites; celles séparant les territoires des deux têtes de l’exécutif. Naissance d’un chef du gouvernement sûr de lui et prêt à en découdre?

Car, il a avalé tant de couleuvres, subi tant d’humiliations et de remontrances. Il fut réprimé comme un écolier pris en faute par un maître qui le grondait en public. Bref, il n’avait de choix que de courber l’échine, ou de jeter l’éponge en démissionnant. A moins de se rebiffer en montrant au président de la République de quel bois il se chauffe. C’est ce qu’a fait Hichem Mechichi. Il a fini par choisir la troisième voie: la résistance aux coups de sape venant du palais de Carthage. Vent debout, mais avec sobriété, calme et farouche détermination.

Contents
Afin de défendre ses prérogatives face aux incessants dépassements du chef de l’Etat, Hichem Mechichi trace les limites; celles séparant les territoires des deux têtes de l’exécutif. Naissance d’un chef du gouvernement sûr de lui et prêt à en découdre?AvertissementRappel à l’ordreNouvelle disciplineDu tac au tac

Avertissement

En effet, dans un premier temps, il lançait un avertissement à peine voilé au locataire du palais de Carthage. Et ce, à propos de la fameuse vidéo « montée et manipulée » par les services de la présidence de la République. Lesquels montraient, d’une manière sournoise, l’image du chef de l’Etat tançant son interlocuteur. Sans que ce dernier ait droit à une réponse.

Dorénavant, décrète le chef du gouvernement sur un ton ferme, « dans un souci de préserver des relations de travail saines entre les institutions de l’Etat, Hichem Mechichi refusera que toute rencontre avec Kaïs Saïed soit filmée et manipulée; de manière à porter atteinte à l’Etat et aux institutions du pouvoir ».

Rappel à l’ordre

Et ce n’est pas fini, puisqu’il vient de délimiter son territoire avec autorité. Ainsi, Hichem Mechichi profitait de l’occasion pour imposer une nouvelle discipline à ses ministres en les rappelant à l’ordre. Et ce, lors du conseil ministériel consacré à l’examen de la loi complémentaire 2020 et la Loi de finances 2021.

Désormais, chaque ministre devra obligatoirement consulter au préalable la Présidence du gouvernement; et ce, avant de répondre aux invitations-convocations du président de la République.

Par la suite, le ministre concerné devra informer son supérieur hiérarchique. « Un compte-rendu de ces réunions est aussi requis ». Telles sont les exigences du numéro un de l’exécutif; telles que publiées dans des séquences vidéo séparées et postées sur la page facebook de la présidence du gouvernement.

Nouvelle discipline

Alors, « j’invite les membres du gouvernement à interagir positivement et rapidement avec la présidence de la République. Conformément à l’impératif constitutionnel du respect des institutions de l’Etat ». Mais, « à condition qu’il y ait préalablement consultation et coordination avec la présidence du gouvernement. De sorte que soient harmonisées nos décisions avec les politiques générales de l’Etat ». Un bel exemple de respect des institutions de la République; couplé à une volonté farouche de ne plus être piétiné dans ses propres plates-bandes.

Idem pour les correspondances échangées entre la présidence de la République et les départements ministériels. « Elles devront également transiter par la Kasbah ». Toujours selon les desiderata du chef du gouvernement, lors du conseil ministériel qui se tenait hier.

En vérité, il était temps que le chef du gouvernement délimite son territoire. Et ce, face à un président qui ne cesse d’interférer dans le travail gouvernemental et reçoit régulièrement des ministres pour leur donner des consignes; bravant ainsi ouvertement l’autorité du chef du gouvernement.

Du tac au tac

Par ailleurs, Mechichi a répondu du tac au tac au Président de la République. Lequel avait publiquement déploré la récente majoration des salaires des gouverneurs. « Les motivations de ces attributions ne sont pas toujours d’ordre financier. Mais, contrairement à ce qu’on put comprendre de façon superficielle, cette hausse des salaires fut précédée par un retrait de certains avantages en nature des gouverneurs. Ce qui a pour conséquence un ajustement du coût pour l’Etat dont le budget revient à l’équilibre sur ce point. Il s’agissait pour nous d’encourager les compétences nationales à servir l’Etat en région. Tout en leur garantissant le statut qui est le leur. »

Outre la justification financière par ailleurs implacable, à qui s’adresse donc M. Mechichi, en qualifiant « ceux qui ont compris de façon superficielle »?

Suivez mon regard…

Articles en relation

Le dossier de l’infrastructure et de l’habitat sur la table de Carthage 

Kaïs Saïed à Amina Srarfi : stop au saccage du patrimoine tunisien

Intempéries : Kaïs Saïed réunit « un conseil de crise » au Palais de Carthage

Kaïs Saïed en visite sur le terrain après les pluies torrentielles : suivi des secours à Radès

Kaïs Saïed mobilise l’armée pour les secours

MARQUÉE: Hichem Mechichi, Kaïs Saïed, Président de la République
Béchir Lakani 1 octobre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent INM: températures en légère baisse ce jeudi
Article suivant Abir Moussi rétorque à Bochra Belhaj Hamida
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?