Afrique: Quels sont les pays africains les plus attractifs pour investir en 2020 ?

attractivité des investissements-Afriques 2020

D’après l’Index d’Attractivité des Investissements en Afrique 2020, la Côte d’Ivoire, Kenya, Ghana, Sénégal et Rwanda sont les pays qui paraissent les plus attractifs pour investir en 2020. Avec 2,1% la Tunisie occupe la 13 ième place.

L’Index d’Attractivité des Investissements en Afrique 2020 repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question suivante: « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? ».

Il vise à donner un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants du secteur privé. Il n’est pas destiné à analyser les conditions d’investissement ou la facilité de faire des affaires dans les pays en question.

Pour la deuxième année consécutive, l’AFRICA CEO FORUM et le cabinet Deloitte publient leur baromètre des CEOs Africains. Mené dans un contexte exceptionnel lié à crise sanitaire.

Sans surprise, la crise du Covid a eu en Afrique des conséquences négatives sans distinctions sectorielle ou géographique. Pour preuve, 95% des CEOs africains interrogés ont observé un impact négatif sur leurs activités.

Cependant, cette statistique démontre des différences en termes d’ampleur selon les secteurs. Ainsi, les secteurs de la consommation, des services financiers et de l’énergie qui étaient les plus optimistes avant la crise, sont désormais ceux qui entrevoient l’avenir avec le plus d’inquiétude.  A contrario, les acteurs de l’Agro-industrie, de la Santé et de l’Education sont ceux dont le moral a été le moins affecté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here