La Corée fait don de 273 kits de dépistage à la Tunisie

don

Le ministère des Affaires étrangères coréen fait don de 273 kits de dépistage de la marque coréenne Seegene (capacité de dépistage de la Covid-19 s’élevant à 27.300) du type RT-PCR, au Gouvernement tunisien. Affirme l’Ambassade de la République de Corée en Tunisie, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 18 septembre.

L’ambassade affirme que ce don s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération bilatérales. La même source indique que lesdits kits de dépistage arriveront à l’aéroport Tunis-Carthage au matin du lundi 21 septembre 2020. D’ailleurs, à l’occasion, une réception se tiendra en présence de SE Cho Koo Rae, Ambassadeur de Corée en Tunisie ainsi qu’un groupe de hautes personnalités tunisiennes représentant les différents ministères concernés tels que les Affaires étrangères, la Défense nationale.

Par ailleurs, l’Ambassade précise que l’arrivage desdits kits de dépistage fait partie de la contribution à la prise de mesures de riposte à la Covid-19 engagée par le Gouvernement tunisien depuis le début de l’année en cours.

Par ailleurs, il ne s’agit pas du premier don ni de la première assistance fournie par la partie sud-coréenne dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Mobilisation des Sud-Coréens en Tunisie en faveur des étudiants tunisiens avec plusieurs dons

En faveur des étudiants tunisiens se trouvant en situation difficile à cause de la Covid-19, la communauté coréenne en Tunisie a fait don le mardi 2 juin 2020, avec l’aimable concours de l’Association des anciens étudiants de la KOICA (fonctionnaires tunisiens qui ont suivi des formations en Corée), d’un lot de 150 tablettes éducatives au gouvernement tunisien. D’ailleurs, il convient de rappeler que la communauté coréenne en Tunisie est constituée d’environ 150 personnes et chacune d’entre elles a répondu présent spontanément pour la collecte du don (donation baptisée « 1 tablette par personne »).

Un partage d’expérience dans le domaine de la maîtrise de la pandémie avec le gouvernement tunisien

  • Notamment, par la présentation exclusive des expériences coréennes au cours d’une vidéo-conférence, organisée le 7 avril, entre l’équipe médicale de l’Hôpital Bundang de l’Université Nationale de Séoul et les membres du Comité d’Experts tunisiens au sein du Ministère de la Santé.
  • Et également des informations utiles relatives aux fabricants coréens privés, spécialisés en équipements sanitaires. Ce qui a induit le gouvernement tunisien à importer des kits de dépistage rapide.

Task Force coréenne pour inciter la mobilisation internationale

En instaurant une nouvelle équipe de travail (Task Force) dédiée à une riposte sanitaire efficace pour contrecarrer la pandémie de la Covid-19, et dans le but d’aider d’autres pays en difficulté, le gouvernement coréen continue de collaborer avec la communauté internationale, y compris les institutions internationales telles que l’ONU (dans le cadre de la coopération multilatérale), tout en partageant avec elles les fruits de ses expériences et savoir.

  • Ladite Task Force nationale coréenne s’efforce de partager ses expériences sanitaires et les outils de sa maîtrise réussie de la pandémie de la Covid-19 avec les autorités sanitaires compétentes d’autres pays, à travers des vidéo-conférences (webinaire) ainsi que les documents sur la politique sanitaire et les dispositifs efficaces.
  • La Task Force s’efforce également de mobiliser la communauté internationale pour une coopération plus étroite. Par exemple, présider au coup d’envoi du Groupe des pays amis en faveur de l’Éducation des citoyens du monde au sein de l’UNESCO, mais aussi auprès de l’ONU, l’OMS, etc.

Quand le gouvernement coréen assiste l’Afrique

Le gouvernement coréen est en train d’assister les pays africains en leur fournissant les équipements sanitaires par le biais de ses relations de coopération avec l’OMS et l’Union Africaine.

Le secteur privé s’y met aussi

La société Samsung Tunisie a également fait don aux autorités sanitaires tunisiennes, d’une centaine de lits médicaux, des fournitures et équipements pour 250 lits, des pousse-seringues, 6000 masques FFP2 ainsi que 8300 masques chirurgicaux au profit du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ainsi qu’une centaine de Smartphones haut de gamme pour les centres destinés au traitement des patients atteints de la Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here