En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Et si Mechichi  optait pour la mise d’Ennahdha sur la touche ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Et si Mechichi  optait pour la mise d’Ennahdha sur la touche ?
A la une

Et si Mechichi  optait pour la mise d’Ennahdha sur la touche ?

L'Economiste Maghrébin
2020/07/28 at 8:48 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
hichem mechichi ARP
Partager

Hichem Mechichi, la personnalité chargée par le président de la République de composer le prochain gouvernement, pourrait opter pour une équipe formée de compétences non politisées. En  excluant par conséquent les partis politiques y compris le mouvement d’Ennahdha.

A sa sortie du palais de Carthage samedi soir, sa lettre de nomination sous le bras, le nouveau chef du gouvernement Hichem Mechichi avait prononcé un bref discours dans lequel il s’est engagé « à donner une suite favorable aux demandes légitimes de notre peuple et à s’y employer car elles sont légitimes ».

Contents
Hichem Mechichi, la personnalité chargée par le président de la République de composer le prochain gouvernement, pourrait opter pour une équipe formée de compétences non politisées. En  excluant par conséquent les partis politiques y compris le mouvement d’Ennahdha.Une certaine vision  de la politiqueLes mains libresL’ombre d’Ennahdha

Une vague promesse qui nous laisse sur notre faim quant à la feuille de route de Hichem Mechichi, l’homme providentiel que le locataire du palais de Carthage a désigné. A la barbe des partis politiques et à la surprise générale,  pour appliquer sa vision personnelle de la politique et de l’avenir de la Tunisie.

Une certaine vision  de la politique

 Or pour comprendre la logique présidentielle, il faut revenir à une  vidéo datant de 2013  l’actuel président Kaïs Saied  appelait déjà à l’époque au départ de tous les partis politiques et au changement du système électoral du pays.

Le Président considérait à cette époque, et il n’a pas changé sa position d’un iota, que la classe politique ayant  échoué et conduit la Tunisie à une très grave crise, devait partir. Que ce soit les gouvernants ou l’opposition.

Et il est clair que Kaïs Saied qui détient désormais le pouvoir suprême veuille charger son protégé à la Kasbah d’appliquer cette vision de la politique, par petites touches, prudemment mais avec fermeté.

Les mains libres

 Ainsi, Mechichi entamera ce qui lui reste des 30 jours fatidiques pour former son équipe gouvernementale, les mains libres, en candidat libre, sans trop se soucier de la fameuse et contraignante « ceinture politique » supposée lui  garantir les 109 voix nécessaires au vote de confiance devant l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Car, selon les observateurs avertis, le nouveau chef du gouvernement est en terrain conquis, les partis politiques ayant trop peur, en cas de résistance, de l’épée de Damoclès suspendue sur leurs têtes : les possibles élections législatives anticipées où beaucoup de partis y laisseraient des plumes. Et ils en sont parfaitement conscients.

Libéré de ces contraintes et de l’ombre pesante d’Ennahdha et de ses satellites à l’instar de la coalition Al Karama et de ce qui reste du parti de Nabil Karoui, Hichem Mechichi pourrait opter pour des négociations avec les partis politiques non sur la base du partage du gâteau et de l’offre des partis en matière de ministres, mais de la compétence, comme seul critère. Excluant ainsi l’option d’un gouvernement politique.

En effet, le gouvernement idéal pour l’homme du président serait restreint,  formé de compétences indépendantes mais avec le soutien des principaux partis et  notamment de l’UGTT et de l’Utica.

L’ombre d’Ennahdha

 Reste que l’option d’un gouvernement apolitique dit de compétence, où  le mouvement Ennahdha serait mis à la touche et avec la possible descente de Rached Ghannouchi du Perchoir le 30 juillet, est un scénario de tous les dangers.

Car et alors que le mouvement Achaab, le Courant démocrate, deux piliers de l’actuelle coalition gouvernement ainsi que le PDL d’Abir Moussi,  plaident pour la constitution d’une équipe sans Ennahdha, ce dernier fortement amoindri depuis 2011, continue de croire qu’aucun gouvernement ne saurait être composé sans sa participation. Allant même jusqu’à brandir le spectre du chaos et de la déstabilisation du pays.

Une menace qui n’a pas l’air d’empêcher l’imperturbable Kais Saied de dormir…

 

Articles en relation

Kaïs Saïed: « La Tunisie ne cédera jamais aux lobbies ni à leurs complices au sein de l’administration »

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

Kaïs Saïed : les majorations salariales dépassent le cadre de la loi de finances 2026

Kaïs Saïed appelle à ouvrir des perspectives aux jeunes

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

MARQUÉE: équipe gouvernementale, Gouvernement de compétences, Hichem Mechichi, Kaïs Saïed, Mechichi
L'Economiste Maghrébin 28 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent covid-19-mesures sanitaires- Covid-19: les nouvelles mesures sanitaires pour les Tunisiens arrivant de l’étranger
Article suivant Don américain au profit des hôpitaux de Tabarka et du Kef
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?