En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mehdi Ghazzai analyse l’interview de Fakhfakh sur Nawaat
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La récolte des céréales s'annonce bonne
Céréales : déjà près de 11 millions de quintaux collectés
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
L'Observatoire national de la sécurité routière rappelle aux automobilistes l’obligation de porter la ceinture de sécurité et de céder la priorité aux piétions.
Sécurité routière : L’OMS récompense trois entreprises publiques tunisiennes
A ne pas manquer Nation Société
Moody's Moody’s
Tunisie : Moody’s voit une stabilité qui masque les fragilités budgétaires
A ne pas manquer Economie Finance
L’édito de Hédi Mechri – Coupures d’électricité et d’eau: le prix de l’immobilisme
A la une Analyses Idées
Vers un renforcement des partenariats entre le CETIME, l'AIEA et le CNSTN
Le CETIME explore de nouveaux horizons avec l’AIEA
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Mehdi Ghazzai analyse l’interview de Fakhfakh sur Nawaat
NationPolitique

Mehdi Ghazzai analyse l’interview de Fakhfakh sur Nawaat

Nadia Dejoui
2020/07/03 at 1:20 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Mehdi Ghazzai
Partager

Quelle analyse peut-on faire de l’interview du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh sur Nawaat? Mehdi Ghazzai, consultant en communication, nous livre un état des lieux dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com

Ainsi, Mehdi Ghazzai déclare: « Tout d’abord, on peut se demander pourquoi le choix du média Nawaat? Nawaat est connu pour son ton libre et ses journalistes d’investigation, une sorte de Mediapart tunisien. »

Contents
Quelle analyse peut-on faire de l’interview du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh sur Nawaat? Mehdi Ghazzai, consultant en communication, nous livre un état des lieux dans une déclaration à leconomistemaghrebin.comQuid du fond et de la forme?

A cette interrogation, Mehdi Ghazzai répond: « Ce choix est un premier message de la part du chef du gouvernement. Il n’a rien à cacher et il prend la parole en toute transparence. »

Et de poursuivre: « De plus, on a eu droit à une mise en scène étonnante qu’on n’a pas vu depuis le début de sa prise de fonction. Elyes Fakhfakh est apparu en chemise, manches retroussées, s’aidant d’une gestuelle bien articulée. Le chef du gouvernement s’est mis au travail pour sauver le travail et il nous le fait savoir. »

Quid du fond et de la forme?

D’ailleurs, Mehdi Ghazzai indique: « L’équipe de communication du chef du gouvernement a réussi à faire passer le message. A savoir qu’il prend la parole en toute transparence et qu’il est dans une dynamique de travail. Par contre sur le fond, le chef du gouvernement se défend de l’affaire de conflit d’intérêts. Tout en répétant que tout son parcours politique était blanc comme neige. Le même refrain qu’on entend chez d’autres membres de la coalition gouvernementale. »

Et d’ajouter: « Ceci est juste un procédé rhétorique qu’on appelle une pétition de principe. C’est un procédé fallacieux, un sophisme, une illusion d’argumentation. Il consiste à tenir pour vraie la proposition que l’on veut démontrer, en la présumant vraie dans l’une des prémices. Qu’est-ce qui nous prouve que Elyes Fakhfakh est de bonne foi? Parce qu’il a toujours été de bonne foi!! De plus, le chef du gouvernement estime qu’il y a plusieurs lectures de l’article 20. Comme pour dire qu’il serait de bonne foi, si jamais il ne l’a pas correctement appliqué. »

Puis, notre interlocuteur poursuit: « Si on a instauré dans notre système politique des procédures de transparence avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption, c’est justement pour ne plus se reposer sur la bonne foi des responsables. Ce n’est pas par amour de la bureaucratie, mais pour ne plus dépendre de la bonne volonté de ceux qui nous gouvernent! »

En somme, il conclut: « Après avoir perdu la ceinture parlementaire ainsi que l’appui de l’opinion publique, il sera désormais difficile pour ce gouvernement de mettre en place ses réformes avec seulement la ceinture… des bonnes volontés. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation

Une voiture pour chaque famille : le gouvernement cherche la formule de financement

Quand le président du Parlement interdit le téléphone aux députés en séance plénière

Le Parlement adopte un accord de garantie pour l’importation d’engrais

ARP : feu vert à une garantie de 110 millions d’euros pour la CPG, les débats se poursuivent

ARP – Gouvernement : le dialogue impossible ?

MARQUÉE: ARP, Conflit d'intérêts, Fakhfakh, Ghazzai, gouvernement
Nadia Dejoui 3 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent dette Hausse de l’encours de la dette publique de 4%, soit 87 milliards de dinars, à fin avril 2020
Article suivant Tunisian Development Fund III Investissement : bilan des projets déclarés au premier semestre de 2020
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?