Covid-19: Mohamed Hammadi Jarraya dresse ses prévisions pour fin 2020

Covid-19 Prévisions Mohamed Hammadi Jarraya

Dans un statut publié sur sa page facebook, l’Expert en économie et président de l’Observatoire Tunisia Progress, Mohamed Hammadi Jarraya, dresse ses prévisions pour fin 2020. Notamment, suite à la crise de la Covid-19.

En effet, la pandémie Covid-19 aura des répercussions négatives sur l’économie tunisienne. Dans ce sens, Mohamed Hammadi Jarraya a annoncé, dans son post fb, que le confinement général coûte, pour la Tunisie, une perte de 45 jours de travail. Soit une récession de 12% du PIB à fin 2020.

Ainsi, l’expert en économie a affirmé que cela va générer 300 mille nouveaux chômeurs. Et ce, pour passer de 15% à 22% du total de la population active. S’ajoute à cela 0,5 million nouveaux pauvres, passant de 15% à 19% de la population tunisienne.

Par conséquent, on aura un million de jeunes de 15 à 29 ans sans vision ni projet de vie. 

Durant la même période, la Tunisie connaîtra une baisse des exportations de 10% et une baisse de la consommation des ménages de 15%.

De ce fait, l’impact négatif touchera l’inflation qui sera, selon ses prévisions, aggravée pour atteindre 11%. Outre une chute du pouvoir d’achat à -30%. 

De même, Mohamed Hammadi Jarraya prévoit une chute des recettes fiscales de l’Etat à -30% au 31 décembre 2020. Aussi bien une baisse de la valeur du dinar tunisien face aux monnaies étrangères. Ainsi un euro s’échangera désormais contre quatre dinars.

Au final, le président de l’Observatoire Tunisia Progress a estimé une aggravation de l’insécurité en Tunisie à +10%. 

Mohamed Hammadi Jarraya

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here