En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le confinement une solution pour réduire les émissions de CO2 ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Le confinement une solution pour réduire les émissions de CO2 ?
EconomieEnvironnement

Le confinement une solution pour réduire les émissions de CO2 ?

Meriem Ben Nsir
2020/05/22 at 2:42 PM
par Meriem Ben Nsir 3 Min Lecture
Partager
émissions de CO2
© Tim Douet
Partager

Pendant la pandémie de COVID-19, les politiques gouvernementales visaient à ralentir autant que possible la transmission de la maladie. Durant le confinement, elles modifiaient radicalement les modèles de demande d’énergie dans le monde.

Ainsi, les différents types de transports ont connu une baisse drastique de leur trafic. Avec près de la moitié de la population soumise au confinement; ainsi que la fermeture des frontières dans un grand nombre de pays du monde. De ce fait, on a pu observer une modification des modes de consommation .

Contents
Pendant la pandémie de COVID-19, les politiques gouvernementales visaient à ralentir autant que possible la transmission de la maladie. Durant le confinement, elles modifiaient radicalement les modèles de demande d’énergie dans le monde.Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C

A cet égard, la revue Nature Climate Change publie une analyse. Elle est réalisée sur un ensemble de: 69 pays dans le monde; 50 états américains; et 30 provinces chinoises. Soit 85 % de la population mondiale et 97% du total des émissions mondiales de CO2. Cette étude compile les politiques gouvernementales et les données d’activité. Et ce, pour estimer la diminution des émissions de CO2 pendant la période de confinement obligatoire.

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C

Tout d’abord, la publication montre que les émissions mondiales quotidiennes de CO2 ont diminué en moyenne de 17%. Et ce, au début du mois d’avril 2020, par rapport à l’an dernier. La diminution maximale des émissions a été estimée à 26% en moyenne, lors du pic du confinement.

Par ailleurs, l’étude estime que l’impact sur les émissions pour l’année 2020 dépendra de la durée et des conditions du confinement. Car, si les conditions pré-pandémiques reviennent à la mi-juin, la baisse des émissions de CO2 sera en moyenne de 4% (–2 à –7%).

Par contre, si certaines restrictions demeurent dans le monde jusqu’à la fin de 2020, cette baisse pourrait être plus significative. En effet, elle atteindrait une moyenne de 7% (–3 à –13%).

Cependant, « l’éventail complet des projections pour 2020, y compris les incertitudes, prévoit une baisse de 2 % à 13 % ». Tels sont les détails fournis par les travaux de recherche. Mais même si le scénario le plus optimiste au niveau environnemental se réalise, il n’aura qu’un impact minime sur le dérèglement climatique.

Pour obtenir un résultat concret sur le changement climatique, les scientifiques estiment que « des taux de diminution d’environ 4 à 7% seraient nécessaires d’une année sur l’autre, pendant de nombreuses années; pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, l’un des objectifs de l’accord de Paris sur le climat ».

Au final, les auteurs de l’étude concluent que les actions du gouvernement et les incitations économiques après la crise influeront probablement sur la trajectoire des émissions mondiales de CO2 pendant des décennies. Allons-nous faire marchine arrière après ce progrès?

Articles en relation

Eaux usées : la Tunisie réutilise plus de 20 % de ses rejets, selon l’IACE

Les COP et la lutte contre le dérèglement climatique 

Climat : le Maghreb en quête de financements lors de la COP 30

Innover pour nourrir demain : KOICA et la Tunisie misent sur l’agriculture intelligente

Le secteur des assurances face au dérèglement climatique

MARQUÉE: Changement climatique, confinement, dérèglement climatique, Emission de CO2
Meriem Ben Nsir 22 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Lina Ben Mhenni Prix UE UE/Tunisie : lancement du Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression
Article suivant assurances Assurances : Skander Naija prévoit une baisse historique du chiffre d’affaires
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?