Ramadan 2020 – MEDIANET : comportement des Tunisiens sur le Web

ramadan-mobile
Source: Medianet

Chaque année MEDIANET Labs et la cellule R&D de MEDIANET réalisent une étude sur le comportement des internautes tunisiens sur le web, au cours du mois de Ramadan. Il ne faut pas oublier que cette étude est d’autant plus intéressante que Ramadan 2020 est bien particulier. Car il s’est déroulé en partie sous confinement.

Cette étude publiée par Medianet a été réalisée pendant les 15 premiers jours du mois de Ramadan 2020.

connexions via mobile
source: Medianet Une moyenne de 68,24% de connexions provenant à partir des supports mobiles (smartphones + tablettes).
media
Accès à partir des supports mobiles selon le type des sites web
Source: Medianet

Durant cette période, 82% des connexions ont été effectuées à travers les smartphones. Medianet a constaté une évolution d’accès depuis les smartphones de 7%. Et ce, entre le premier trimestre 2020 et la moyenne enregistrée en 2019.

Ce sont les sites web Media qui génèrent le plus de connexions à travers les smartphones avec 81,88% de connexion. Ensuite, viennent les sites web e-commerce avec 70,59% et les sites web institutionnels ou de prestataires de services avec 52,25% de connexion.

Particularité du confinement

medianet-etude
Comparaison des deux tendances de connexions sur Facebook durant les deux périodes : début de confinement en Tunisie et les 15 premiers jours du mois de ramadan Source: Medianet

Contrairement à l’année dernière où une multiplication par cinq des connexions sur Facebook entre 23h et 6h du matin a été enregistrée. Cette année, la comparaison des tendances de connexions sur Facebook est instructive. Et ce entre le début du confinement en Tunisie et les 15 premiers jours du mois de ramadan démontre:

L’internaute Tunisien est désormais connecté tout au long de la journée. Toutefois, 49% des connexions sur les sites médias s’enregistrent entre 18h et 2h du matin.

Les feuilletons enregistrant le plus de succès

awled moufida saison 5
Classement des feuilletons Tunisiens durant les 15 premiers jours du mois de ramadan 2020 par nombre de vues sur YouTube
Source: Medianet

De plus, Awled Moufida Saison 5, Galb eldhib et Denya O5ra sont les feuilletons les plus regardés durant la première quinzaine de Ramadan 2020.

Enfin, El Hiwar Ettounsi est la chaîne YouTube ayant enregistré le plus de vues.

vues-chaines
Classement des chaînes TV sur YouTube par nombre de vues des vidéos après 15 jours du mois de ramadan 2020 (j+15) Source: Medianet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here